Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple

Mickaël Bazoge

lundi 09 mai 2016 à 20:09 • 29

Services

Si vous ne le savez pas encore, Drake a sorti un nouvel album. Apple a lourdement promu cet opus, baptisé Views, en donnant les clés d’Apple Music et de l’iTunes Store au rappeur canadien. L’an dernier, Drake a eu le temps de faire monter la sauce dans 20 (!) épisodes de son émission de radio diffusée sur Beats 1, le chanteur a eu droit à une interview vidéo d’une heure menée tambour battant par Zane Lowe, la galette a même obtenu un placard dans le carrousel de l’App Store alors que le rappeur canadien n’a pas d’application…

C’est dire à quel point Apple a vraiment insisté sur la promotion de l’œuvre — il est vrai que l’album est proposé sur Apple Music et l’iTunes Store en exclusivité. La stratégie du rouleau compresseur n’a peut-être pas été très subtile, mais elle s’est montrée payante : 24 heures après sa sortie, l’album s’était écoulé à 632 000 copies ; en cinq jours, Views a été téléchargé à un million d’exemplaires sur iTunes.

Voilà des chiffres qui devraient apaiser la crainte des maisons de disques, qui estiment que le streaming a un impact négatif sur les ventes d’albums. Clairement, Drake a beaucoup de fans qui n’ont pas hésité à mettre 14 $ dans l’achat d’un album qui était par ailleurs disponible à l’écoute sur Apple Music.

Que fabrique Drake sur l'App Store ? Mystère — Cliquer pour agrandir

Entre Apple et Drake, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Il y a deux ans, Larry Jackson, le (futur) patron du contenu pour Apple Music, avait rencontré les managers du chanteur afin d’évoquer avec eux l’idée d’« éduquer les fans » en les poussant à visiter un seul endroit où ils trouveraient leur musique préférée. Drake a ensuite signé un contrat avec Apple, incluant une émission sur Beats 1, le parrainage de sa tournée, et une grosse poussée marketing (et aussi une présentation calamiteuse d’Apple Music à la WWDC, l’an dernier). Il y a six mois, sa maison de disques Universal s’arrangeait avec Apple pour l’exclusivité de Views.

Si Drake a obtenu autant de succès en si peu de temps, c’est qu’il a su saisir toutes les opportunités offertes par Apple et ses services musicaux, raconte Jackson. Il a également « canalisé » ses fans vers un lieu unique ; et il faut aussi créditer Universal, qui a fait le ménage sur YouTube et d’autres sites pour exiger le retrait des contenus issus de Views.

Source : Marketwatch

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 8


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 0


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 7


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 9


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 10


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 12


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 11


Apple et la gestion des plaintes pour droits d’auteur sur l’App Store

20/11/2024 à 22:01

• 5