C’est un gros coup pour Netflix : le service de streaming annonce au détour de son programme estival la signature d’un accord pour diffuser en exclusivité les derniers films de Disney, Marvel, Lucasfilm et Pixar. Soit tous les plus gros blockbusters de ces dernières années, et probablement ceux des années à venir, rien que ça.
Ne vous emballez pas toutefois, cette annonce concerne les États-Unis, et a priori, uniquement les États-Unis. Et malheureusement, le numéro un du streaming dans le monde ne peut pas faire grand-chose : les accords de diffusion sont négociés pays par pays, ou au moins région par région. Et puis il faut gérer les législations locales, qui bloquent parfois certaines diffusions : en France, par exemple, Netflix n’a pas le droit de diffuser un film sorti en salles pendant trois ans.
Néanmoins, c’est une bonne nouvelle pour Netflix, qui s’assure ainsi de maintenir sa première place, en tout cas outre-Atlantique. Et qui sait, peut-être que les meilleurs premiers Star Wars et tous les classiques Disney finiront par arriver en France ? On trouve d’ores et déjà quelques Pixar et quelques films d’animation Disney, mais on est encore loin du catalogue complet. Et il n’y a rien de récent, cela va de soi.