Les rumeurs autour de la mort du service de téléchargement d’albums et de morceaux de l’iTunes Store sont très exagérées. L’affaire avait fait grand bruit hier soir : Apple avait l’intention de fermer l’iTunes Music Store dans les deux à quatre prochaines années. Le streaming d’Apple Music doit petit à petit remplacer le téléchargement en dur, dont les revenus déclinent d’année en année.
Mais voilà, « c’est faux », a rétorqué à Recode Tom Neumayr, un des porte-paroles habituels de l’entreprise. Malheureusement, il s’est contenté de cette déclaration sibylline, en précisant tout de même qu’elle s’appliquait aux deux « timelines », c’est-à-dire une fermeture dans les deux ans, ou dans les trois à quatre ans. Pas de fermeture du tout, donc.
Le groupe pouvait de toute façon difficilement admettre qu’il allait fermer le rideau sur une activité qui reste très rentable pour l’industrie du disque, même si le streaming représente toujours plus de revenus. L’an dernier, l’argent généré par le streaming représentait plus de la moitié du chiffre d’affaires des maisons de disques aux États-Unis.
Néanmoins, qui peut dire où nous en serons dans deux ans… et dans quatre ans ?