Apple Music va subir un sérieux coup de pinceau sur lequel Apple lèvera le voile en juin, durant la WWDC, pour une disponibilité à l’automne avec les nouvelles versions d’iOS et d’OS X, annonce ce soir un Mark Gurman toujours très bien renseigné. Le journaliste confirme ainsi les informations de Bloomberg et donne de plus amples détails sur cette nouvelle interface censée faciliter la navigation dans le service de streaming (lire : Apple Music : une nouvelle interface plus intuitive pour la WWDC ?).
Le travail a débuté en fin d’année dernière, d’après les sources. Il consiste donc en une interface utilisateur remaniée, une réorganisation et une simplification des fonctions, ainsi que l’ajout d’une poignée de fonctionnalités. Le design tout d’abord se voudra plus simple et moins fouillis que celui que l’on connait, avec une priorité donnée aux fonds noirs et blancs, ainsi qu’au texte (on devrait voir plus souvent la police San Francisco) et aux jaquettes des morceaux.
Ces illustrations deviendraient « énormes » et prendraient beaucoup de place dans l’interface afin d’éviter les « trous ». Les raccourcis 3D Touch gagneraient des fonctions plus poussées, afin d’améliorer par exemple les fonctions de partage.
La partie Connect, le réseau "social" dont le destin ressemble de plus en plus à celui de Ping, ne devrait pas vraiment profiter de ces nouveautés ; Beats 1 non plus. En revanche, le service Pour vous, qui recommande albums et listes de lecture, sera simplifié pour en améliorer l’utilisation ; pas touche par contre aux algorithmes et aux sélections « humaines » de morceaux dans les playlists. La partie Nouveautés subira les plus gros changements : rebaptisée « Parcourir », ce fourre-tout offrira une meilleure organisation des contenus.
Tout cet investissement dans l’interface réduira les nouvelles fonctions à la portion congrue. Toutefois, la besace d’Apple Music ne sera pas complètement vide, puisqu’on pourrait enfin y trouver la prise en charge automatique des paroles ! Une fonction attendue depuis belle lurette (il faut actuellement les ajouter « à la main »), pour laquelle Apple travaille avec les maisons de disques afin d’intégrer, de manière graduelle, les paroles à leurs chansons. Gurman prévoit un « bon volume » de titres intégrant leurs paroles pour le lancement du nouveau service.
Une version bêta devrait être disponible cet été, avec les bêtas d’iOS 10 "Whitetail", qui sera disponible en version finale cet automne. L’Apple TV ainsi qu’iTunes pour Mac et Windows en bénéficieront eux aussi. iTunes justement, ne bénéficiera que d’une mise à jour mineure pour accueillir le nouvel Apple Music. Il faudra attendre l’année prochaine pour de plus franches améliorations au sein de l'application jukebox d'Apple.