Après une période de flottement, Apple se donne les moyens pour résoudre ce fichu bug d’iTunes qui a touché quelques utilisateurs malheureux : ces derniers ont vu leur bibliothèque musicale supprimée par le logiciel, sans donner leur autorisation naturellement. L’affaire est partie du témoignage courroucé de James Pinkstone, qui a perdu 122 Go de musique, dont des compositions originales (lire : iTunes : un méchant bug qui supprime la musique).
Avec iTunes 12.4, Apple a apporté des « garde-fous » pour éviter que le problème se reproduise mais problème : le constructeur n’a pas su recréer l’incident dans ses labos. De fait, il lui est impossible de le circonscrire et de le corriger. Pour tenter d’avoir le fin mot de l’histoire, l’entreprise a donc tout simplement envoyé deux de ses ingénieurs parmi les plus capés, "Tom" et "Ezra", au domicile de Pinkstone.
Tom et Ezra ont assuré Pinkstone que leur recherche resterait circonscrite à iTunes, Apple Music et sa bibliothèque iTunes. Les deux employés, qui ont fait le voyage de Californie vers la Georgie, ont passé une journée à essayer de répéter le bug qui a touché l’utilisateur, armés d’un disque dur externe, d’une version spéciale d’iTunes, et de l’aide d’une équipe restée à Cupertino. Ils ont malheureusement (ou heureusement ?) fait chou blanc. Ils sont cependant persuadés que Pinkstone ne s’est pas trompé en cliquant par mégarde sur le mauvais bouton.
Les fins limiers sont repartis dans leur hôtel à la fin de la journée, en donnant à Pinkstone quelques devoirs, à savoir utiliser iTunes comme tout le monde ou presque : acheter quelques morceaux, importer des mix depuis Logic, bidouiller des listes de lecture, diffuser de la musique en streaming sur l’Apple TV. Juste histoire de voir si quelque chose se passe. Le lendemain, Tom est revenu seul pour récupérer les logs d’iTunes.
Le problème n’a toujours pas été résolu, et le bug n’a toujours pas été identifié, mais cette aventure montre qu’Apple prend l’affaire très au sérieux.