La nouvelle app SongShift [gratuite avec deux achats In-Apps] simplifie grandement le transfert d’une collection de playlists Spotify vers Apple Music (une version Android est prévue). C’est facile mais cela ne veut pas dire que c’est la solution fiable à 100 %, comme on a pu le vérifier.
L’app est gratuite et peut être testée sur des listes de 100 titres maximum. Deux achats In-App de 1,99 € chacun permettent de supprimer ce plafond ou d’ôter les pubs.
Son fonctionnement n’a rien de très sorcier, on sélectionne une liste dans Spotify, on désigne une liste de destination appartenant à Apple Music et SongShift se charge de trouver les correspondances dans le catalogue d’Apple.
Quelques prérequis sont à signaler : il faut un abonnement Apple Music actif ; dans les réglages Musique d’iOS, la Bibliothèque musicale d’iCloud doit être activée et pensez à désactiver l’option Ajouter des morceaux à Ma Musique si vous voulez tenir séparés les titres qui vont apparaître dans ces nouvelles playlists de ceux de votre bibliothèque générale.
Avant tout transfert, pensez aussi à créer dans Apple Music des listes vides qui reprendront le contenu de celles de Spotify. SongShift n’a pas la possibilité de créer lui-même ces listes de destination, c’est une limite d’iOS.
Une fois que l’on s’est identifié avec son compte Spotify dans SongShift, il suffit de sélectionner la liste à transférer parmi toutes celles existantes. Il n’y a pas d’option pour tout prendre en bloc.
Après quelques instants, et parfois un intermède publicitaire, l’opération est achevée. Pour donner un ordre d’idée du temps d’attente, la reconstitution d’une liste de plus de 500 morceaux a pris environ 2 minutes.
Le résultat par contre — en ce qui nous concerne — a été mitigé. Les 30 titres de la liste “Découverte de la semaine” de Spotify ont été retrouvés intégralement dans Apple Music.
Après, ce fut plus décevant. Une liste fourre-tout de 305 morceaux sur Spotify a été réduite à 285 titres dans Apple Music. Une liste plus conséquente encore, et très variée, de 521 morceaux est devenue une liste de 473 titres. Une plus petite de 96 a été ramenée à 88 morceaux. On peut expliquer cela par la présence de certains titres chez Spotify qui seront absents de l’offre en streaming d’Apple.
Il y a d’autres cas pouvant poser problème. Un album live de Melody Gardot, enregistré dans un Apple Store de Soho, existe tant chez Spotify que chez Apple. Cependant, une fois passé par la moulinette de SongShift, c’est une version studio des morceaux qui a été mise en correspondance. Peut-être y-a-t’il des incohérences sur les métadonnées de cet album live entre les deux services. Dans un autre cas, SongShift a pédalé dans la semoule pour générer (en vain) l’équivalent d’un album live de Queen.
En définitive, on ne peut pas encore parler d’une méthode absolument fiable de transfert entre Spotify et Apple Music. Ce n’est pas dit qu’il y en aura une un jour… C’est peut-être pour cela aussi qu’Apple ne se risque pas à proposer son propre outil d’import, parce qu’aucune moulinette ne sera vraiment efficace.
Si l’on regarde les choses du côté positif, récupérer 90% d’une énorme liste patiemment constituée est tout de même mieux que rien. On pourra toujours compléter manuellement ce qui manque par des comparaisons et en se disant, qu’au moins, le gros a été fait. Ça devient beaucoup plus embêtant si un titre est transformé en une autre version du même morceau… Le mieux est donc d’essayer soi-même, chacun se fera son opinion en fonction de ses propres playlists.