Kanye West en personne l’avait pourtant promis : The Life of Pablo, son dernier album sa dernière œuvre artistique ne sera jamais distribuée sur Apple, et elle ne sera jamais vendue. Non, pour écouter les 19 créations de l’artiste, il fallait nécessairement pirater souscrire un abonnement chez Tidal, plateforme de streaming qu’il possède avec d’autres artistes.
Au grand désespoir de Kanye, le monde entier ne s’est pas rué sur Tidal pour créer un compte et écouter son album. Et finalement, The Life of Pablo s’est retrouvé ailleurs, notamment sur Apple Music et aussi sur Spotify. Oui, mais voilà, une promesse, c’est une promesse !
Et comme on peut faire des procès à propos de tout chez nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique, une class action est en cours contre Kanye West et Tidal. Les plaignants réclament des dommages et intérêts, car ils ont créé inutilement un compte sur la plateforme, laissé leur carte bancaire et même des informations personnelles. Au total, Tidal s’est fait des millions de dollars sur une promesse… qui n’a pas été tenue.
Un véritable mensonge qui appelle des réparations, mais reste à savoir combien. La plainte affirme que l’exclusivité a rapporté deux millions d’abonnés à Tidal, et que le service pourrait avoir gagné jusqu’à 84 millions de dollars sur la base de cette fausse promesse. Voilà qui ne va pas arranger les affaires de ce pauvre Kanye West, qui n’a pas manqué de rappeler sa pauvreté sur les réseaux sociaux.
Et puisque l’on parle de Kanye West (c’est trop rare, vous ne trouvez pas ?), sachez que son avant-dernier album, sobrement nommé Yeezus, a été mis à jour. Oui, il est sorti en 2013, mais l’artiste n’était pas satisfait du résultat et il a légèrement modifié deux titres, uniquement sur Apple Music. Comble de l’ironie, la version proposée sur Tidal est obsolète à ce jour…
Source : 9To5 Mac