La petite mise à jour 12.3.3.17 d’iTunes sortie lundi soir contient une poignée de modifications compilées par Kirk McElhearn sur son blog. Rappelons qu’il faut s’attendre à voir sortir très bientôt une autre mise à jour (12.4) de l’application, comme le laisse entendre le site d’Apple.
Cet iTunes se met au diapason d’iOS 9.3 avec l’option « Ajouter des morceaux à Ma musique lorsque vous les ajoutez à vos playlists ». Si vous décochez cette option, vous pourrez par exemple alimenter une liste de lecture avec des comptines pour enfants, sans que ces morceaux ne viennent s’ajouter automatiquement à votre propre bibliothèque. Dans iTunes il faut aller pour cela dans l’onglet Général et, dans iOS, se rendre dans les réglages Musique.
Autre ajout relatif à Apple Music, la possibilité d’en interdire l’accès à un utilisateur dans l’onglet Restrictions de l’application. Précédemment on ne pouvait que masquer le service (cette option est dans le panneau Général).
Changement tout aussi discret dans le panneau d’information sur les morceaux et albums. Un clic sur la case « Toujours afficher le compositeur » aura pour effet de présenter cette information dans les vues qui détaillent les participations à un album. Auparavant on s’en tenait à l’artiste interprète.
Pour les amateurs du menu contextuel d’iTunes, celui-ci contient maintenant la commande pour “Aimer” un morceau d’Apple Music, traduite ailleurs dans l’interface par une icône de cœur à cliquer.
Enfin, une option pour limiter le suivi publicitaire dans iTunes a été ôtée (Apple s’est désengagée de son activité de régie pub) et le retéléchargement depuis iCloud des livres audio achetés est complètement intégré. Cette possibilité était apparue il y a quelques jours mais elle n’était pas encore très simple à utiliser.