Apple joue la carte du bon citoyen d’Android. Le constructeur a livré, en novembre dernier, une version d’Apple Music destinée aux utilisateurs de la plateforme mobile d’en face plutôt bien fichue et surtout, qui respecte à la lettre les préceptes d’interface d’Android. Rebelote début février, avec la prise en charge des cartes SD (un doux rêve inaccessible sous iOS).
La version 0.9.7 d’Apple Music sur Android, qui reste donc en bêta, apporte une nouveauté que les utilisateurs Android apprécieront à sa juste valeur : un widget. Totalement inconnu sur nos rivages, les widgets sont très populaires sous Android : ils permettent de contrôler tout ou partie d’une application depuis l’écran d’accueil de son smartphone, sans avoir à lancer le logiciel lui-même.
Avec le widget pour Apple Music, on pilotera la lecture musicale (lecture/pause, suivant/précédent), et on pourra « aimer » un morceau ce qui influencera les recommandations du service de streaming. Sous iOS, on retrouve les mêmes commandes dans le Centre de contrôle, mais il est vrai qu’on ne dirait pas non à un widget à positionner où on le souhaite sur l’écran (en particulier les grandes surfaces des iPhone 6s Plus ou de l’iPad).
Cette mise à jour comprend également l’affichage des illustrations des émissions de Beats 1 ; on y gagne aussi la possibilité d’ajouter un morceau dans une liste de lecture, sans devoir l’ajouter aussi à sa bibliothèque musicale (lire : Les petites nouveautés de la dernière mise à jour d'iTunes).