Tidal, lancé (ou relancé après une brève existence sous le radar) par Jay Z il y a seize mois, n’est pas en grande forme. En fait, le service de streaming ne l’a jamais vraiment été : les CEO se sont succédés d’abord sur fond de communication baroque, puis en s’opposant un peu bêtement à Apple Music (lire : Tidal dépeint Apple comme le « Big Brother » de la musique).
La séquence actuelle est plus positive, grâce à Kanye West qui a lancé son nouvel opus en exclusivité sur le service de son ami Jay Z… avec plus ou moins de réussite, malgré tout (lire : Kanye West a tout fait pour qu’on pirate son album). Mais le proprio, qui a déboursé 56 millions de dollars pour acquérir Tidal, ne cesse d’injecter des liquidités dans l’affaire sans qu’elle rapporte d’argent pour le moment.
La maison Tidal tremble un peu sur ses fondations. Un chevalier blanc pourrait bien faire son apparition pour y mettre un peu d’ordre : Samsung. Ce n’est pas la première fois que la rumeur évoque la possibilité d’une acquisition — déjà en octobre dernier, Jay Z avait été vu dans les locaux californiens du géant de l’électronique (lire : Samsung et Tidal, main dans la main ?).
Cette fois, c’est du sérieux. Le New York Post, qui a souvent de bonnes infos sur le petit milieu de la musique, explique que Samsung a la main sur le carnet de chèques. Les discussions entre les deux entreprises auraient repris pour évoquer un achat. Samsung « travaille sur quelque chose de vraiment gros, et ils conservent tout cela au secret pour éviter les fuites », explique une source (visiblement, c’est raté pour la fuite).
En 2013, le constructeur avait aussi proposé le dernier effort de Jay Z au téléchargement gratuit pour les utilisateurs de ses Galaxy S3, S4 et Note 2. Samsung a aussi sponsorisé le dernier album et la tournée de Rihanna (28 millions de dollars tout de même), qui est partenaire de Tidal. Clairement, l’entreprise nourrit des ambitions dans le milieu de la musique, même si son service Milk Video a fermé le rideau début 2014.
L’article parle aussi d’un intérêt de Google pour Tidal… ainsi que de Spotify, ce qui est plus étonnant. Le leader du marché du streaming aurait imaginé un partenariat « powered by Spotify » dont on ne sait trop ce qu’il en serait sorti.