The Life of Pablo fait beaucoup parler de lui, mais pas seulement pour les dix-huit titres qui le composent. Le dernier album de Kanye West est proposé en exclusivité sur Tidal, le service de streaming qui appartient à un groupe d’artistes et notamment à Jay-Z. Une bonne manière de promouvoir ce concurrent de Spotify et Apple Music qui n’a jamais décollé, sans doute.
Et de fait, l’application est dans le top 5 de l’App Store aux États-Unis depuis la sortie de l’album… mais elle n’apparaît nulle part dans le classement des applications les plus rentables. Même un album de Kanye West ne suffit pas nécessairement à obtenir plus d’abonnés et les fans veulent l’écouter quoi qu’il arrive.
Puisque The Life of Pablo n’est en vente nulle part, pas même en CD sur Amazon, l’album connaît un grand succès sur les sites de téléchargement illégaux. Un catalogue de torrents estime qu’il a été téléchargé 500 000 fois dès le premier jour et on imagine sans peine que ce nombre a considérablement augmenté depuis.
Kanye West a promis que sa dernière création ne sera jamais diffusée sur Apple Music, mais la réalité finira sans doute par le forcer à changer d’avis. Un artiste peut se passer d’une plateforme de streaming — Taylor Swift en est la preuve, son dernier album n’est toujours pas disponible sur Spotify —, mais peut-il vraiment ne pas le vendre du tout ? La réponse est probablement non…