On peut apprécier l’artiste et détester le personnage, ou l’inverse, mais il est certain que Kanye West ne laisse pas indifférent. Son dernier album, The Life of Pablo, fait les gros titres : il vient non seulement de sortir, mais il est aussi (et surtout) soutenu à bout de bras par une tonitruante campagne virale orchestrée par le chanteur lui-même sur Twitter.
Impossible de revenir ici sur tous les messages, parfois contradictoires, de l’interprète de Blood On the Leaves. Mais un tweet en particulier retient l’attention :
Ce septième album ne sera « jamais jamais » sur Apple Music. Et il ne sera « jamais » à vendre, assure le chanteur. Ceux qui voudront écouter cet opus devront nécessairement en passer par Tidal, le service de musique en streaming de son ami Jay-Z.
The Life of Pablo avait pourtant été mis en vente sur le site même de Kanye West, ainsi qu’en streaming sur Tidal. Mais rapidement, il a retiré la possibilité de l’acheter en ligne, ne laissant plus aux fans que la possibilité de l’écouter sur Tidal, en implorant ses aficionados de « s’abonner » au service. L’application Tidal a d’ailleurs connu un bond dans les classements de l’App Store.
Kanye West dépense beaucoup d’argent pour peaufiner ses productions. On peut d’ailleurs penser qu’il est un petit peu à court : il a ainsi demandé à Mark Zuckerberg et Larry Page d’investir beaucoup d’argent dans ses idées. Même s’il reconnait qu’il est « personnellement riche et [qu’il] peut acheter des fourrures et des maisons pour [sa] famille », comme il le dit dans un tweet.