Apple Music oblige le constructeur à une souplesse qu’on ne lui connaît pas forcément sur iOS ou sur ses autres plateformes de prédilection. Le service de streaming musical a ainsi été une de ses premières vraies applications pour Android, et pour sa dernière version en date, Apple s’est pliée à une des caractéristiques des smartphones concurrents de l’iPhone : la prise en charge du slot pour cartes SD.
Véritable bizarrerie sur iOS, ce slot est très courant sur les mobiles Android. Il permet d’améliorer sensiblement l’espace de stockage à un prix dérisoire (moins de 20 € sur Amazon) ; chez Apple, passer de 16 à 128 Go est beaucoup plus onéreux : 220 € sur l’iPhone 6s (sauf en Chine, évidemment)… Cette prise en charge des cartes SD permet à l’utilisateur d’Apple Music de stocker les morceaux de musique du service, pour une écoute hors réseau.
L’application, toujours en bêta, propose aussi le calendrier des émissions Beats 1 ainsi que de nouvelles catégories pour accéder aux compositeurs de musique classique, aux musiques de films et aux compilations. L’application est notée 3,3/5 sur le Play Store, où elle a été installée « entre 1 et 5 millions de fois » (lire : Apple Music disponible en bêta pour Android).