La machine Apple Music est en marche ! Le Financial Times rapporte que le service de streaming d’Apple a dépassé les 10 millions d’abonnés. Apple a fait en six mois, ce que Spotify a mis six ans à faire.
Apple n’a pas lésiné sur les moyens pour faire connaitre son service à ses utilisateurs : intégration dans iTunes et iOS, campagne de promotion massive notamment dans les Apple Store, des exclusivités prestigieuses comme le récent live de Taylor Swift et même une app pour Android. Ce dernier point montre à quel point Apple est prête à tout pour que son service décolle.
Pour Mark Mulligan, analyste de Midia Research, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour Apple. Car si son service de streaming donne l’impression de bien se porter, son disquaire doit en subir le contrecoup. Aux États-Unis, les ventes numériques d’albums ont décliné de 9 % en 2014.
L’analyste ne serait pas étonné qu’Apple chipe la première place à Spotify en 2017 (qui en compte plus de 20 millions). Sur ce marché en pleine croissance, Deezer est certes troisième, mais avec ses 6,3 millions d’abonnés apparait comme distancé.
En 2016, Apple devrait encore beaucoup pousser son service de streaming. Il pourrait d’ailleurs occuper une place centrale lors du lancement de l’iPhone 7. Apple profiterait du lancement de son téléphone sans prise jack, pour proposer un nouveau format audio HD qu’Apple Music serait bien évidemment susceptible d’exploiter.