Qobuz a trouvé son repreneur : ce sera Xandrie, une entreprise française qui travaille sur le même secteur et qui a lancé allbrary, un service qui ambitionne de réunir tous les contenus numériques. On pouvait déjà y acheter des livres, des films et séries, des jeux vidéos, des logiciels de « création digitale » (sic) et même des partitions. L’acquisition de Qobuz semble assez logique dans ce contexte : le service devrait bientôt proposer à ses utilisateurs de la musique.
Est-ce que allbrary saura faire mieux que Qobuz ? Rappelons que l’entreprise française spécialisée dans la musique haute-définition n’a pas réussi à maintenir sa rentabilité et elle a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. Depuis, on avait appris que le tribunal de commerce avait reçu quatre offres de reprises, sans avoir de noms. Manifestement, le dossier de Xandrie était le plus solide, reste à savoir ce que le nouveau propriétaire fera.
La grande inconnue concerne notamment les abonnés actuels : l’offre d’allbrary va-t-elle inclure les offres de streaming en abonnement qui existaient ? Le nouveau propriétaire va-t-il maintenir l’accent sur la haute-définition, même si cela n’a pas suffi à Qobuz pour survivre ? Aucune information pour le moment, mais on en saura plus dans les prochaines semaines.
Pour l’heure, allbrary n’est disponible que sur les appareils Android et les PC sous Windows. Néanmoins, le site internet permet d’acheter du contenu depuis n’importe quel appareil et les livres, par exemple, sont fournis dans un format standard. En revanche, les vidéos en streaming nécessitent d’installer les application et les jeux vidéo exploitent en fait Steam ou d’autres boutiques similaires.
[MàJ 29/12/2015 17h04] : Qobuz nous informe que Xandrie n’entend pas intégrer l’offre de musique de Qobuz à allbrary. La marque Qobuz devrait ainsi persister, et probablement l’offre actuelle.