Acheté par Pandora le mois dernier, Rdio le service de streaming musical tire sa révérence avec élégance. Il propose à ses utilisateurs de récupérer les métadonnées liées à leur activité afin de les transférer le mieux possible vers un service concurrent.
Depuis une page d'adieu, Rdio permet d'exporter les références de ses playlists composées au fil du temps ainsi que celles des contenus (artistes, albums…) mis en favoris ; la liste aussi de tout ce que l'on avait mis de côté en vu d'un téléchargement ; les playlists auxquelles on avait collaboré et enfin tous les commentaires rédigés sur le site.
En somme, on peut partir de Rdio avec ses bagages et s'installer ailleurs en retrouvant son chez soi. C'est d'autant plus appréciable que si Rdio fonctionnait en France, Pandora est toujours réservé aux clients américains et il laisse les clients étrangers de Rdio sans possibilité de rester sous le même toit.
Ces données d'activité sont exportées depuis Rdio selon quatre formats de fichiers pour augmenter les chances de leur réutilisation : .txt, . json, .csv et .xspf. Si votre destination est Spotify, ce dernier propose un outil d'importation. Pour aller ailleurs, il faut tenter sa chance avec Spundiiz qui sert d'interface entre différents services incompatibles entre eux.
Source : Gizmodo