Le lancement de la version bêta d'Apple Music pour Android est l'occasion pour Eddy Cue, « monsieur contenus » à Cupertino, de faire le point sur le service de streaming musical du constructeur. « Nous sommes évidemment ravis de l'accueil que nous avons obtenu [après le lancement] d'Apple Music », explique-t-il à TechCrunch… même si les premiers retours ont été moins enthousiastes que ce qu'en dit le vice-président d'Apple (lire : Apple Music est un « cauchemar », et c’est le plus grand fanboy d’Apple qui le dit). « Les gens adorent l'aspect "sélection humaine", la découverte, la radio ».
L'actualité du soir, c'est le lancement d'Apple Music sur Android. « À partir du moment où nous nous sommes intéressés à la musique il y a de nombreuses années de cela, nous avons toujours voulu faire en sorte que tout le monde puisse en profiter. Il faut que l'on puisse apprécier la musique peu importe où l'on se trouve et peu importe les produits utilisés ». L'allusion au lancement d'iTunes sur Windows en 2003 est transparente, tout comme elle l'est aussi pour cette bêta d'Apple Music pour Android (qui n'est pas encore disponible en Chine, mais « très bientôt »).
Sur Android, Apple Music fonctionne à partir de la version 4.3 du système d'exploitation, mais le service ne peut s'installer sur une tablette. On y bénéficie des mêmes services que sur iOS : Pour vous, Nouveautés, Beats 1 et Ma musique. « Si vous avez un autre appareil avec Apple Music et que vous avez toute votre musique dans le nuage, vous pouvez y accédez sur votre Android », décrit Eddy Cue.
Si ce n'est pas le cas, « mais que vous ayez acheté de la musique sur iTunes dans le passé, si vous utilisez le même identifiant Apple sur Apple Music pour Android, [le service] lira la musique achetée ». Pas question donc de téléverser les morceaux stockés dans la bibliothèque musicale du smartphone Android dans le cloud d'Apple Music.
Parmi les fonctions manquantes, les vidéos manquent encore à l'appel, ainsi que l'inscription à un abonnement familial (en revanche, il est possible à un membre de la famille bénéficiaire du compte Apple Music d'un tiers de s'inscrire sur Android). Pour le reste, l'application est très proche de l'expérience offerte sur iOS, et il s'agit d'une « app native », souligne Cue. « Les menus ressemblent à Android, vous savez le petit menu hamburger qu'ils utilisent en haut » ; sur iOS, ce menu est en permanence en bas de la fenêtre.
Par bien des aspects, cette application Apple Music est le premier vrai effort du constructeur envers la plateforme Android. « Pour nous, c'est un honneur de représenter les artistes et d'avoir autant de gens que possible pour écouter leur musique. Et nous avons toujours voulu offrir [à ces artistes] le public le plus large possible. Si nous voulons faire cela, il nous faut alors proposer la version complète, pas uniquement des petits bouts ». En revanche, il n'est pas prévu de prise en charge du Chromecast (notamment la version Audio) ni d'Android Wear.
Les premières applications d'Apple pour Android ont suscité beaucoup de sarcasmes de la part des utilisateurs de la plateforme mobile. Et Apple Music ne fera certainement pas exception à la règle ! Toutefois, le constructeur est beau joueur. « Nous allons recevoir des retours de nos clients et voir où ils veulent que nous allions », explique Cue à propos des abonnés Android. On trouve dans l'application un bouton Feedback afin de donner son avis sur l'app, ainsi que des suggestions.
L'aspect ironique de toute cette histoire est que l'abonnement payant à Apple Music, qui débute au bout des trois mois d'essai gratuit, permet à Google de ponctionner 30% sur le prix du forfait mensuel !