Samsung a largement échoué à s'imposer sur le secteur du streaming musical. Son offre, Milk Music, est en grandes difficulté un peu plus d'un an après son ouverture en mars 2014 (en novembre de la même année, le constructeur a tenté l'aventure de la vidéo à la demande avec Milk Video, qui pourrait bien fermer son rideau le mois prochain).
De son côté, le service musical Tidal a été (re)lancé fin mars par Jay-Z, en convoquant le ban et l'arrière-ban de l'industrie de la musique (lire : Jay-Z fait appel à ses amis pour lancer Tidal). Le rappeur-businessman (à moins que ce ne soit l'inverse) a acheté cette jeune pousse 56 millions de dollars en début d'année. Malgré d'intéressantes prestations (dont une offre haute fidélité à 19,99 € par mois), le service n'a pas l'air d'avoir révolutionné le monde de la musique en ligne. Il est même obligé de refaire parler de lui de temps en temps en accusant à tort Apple de lui mettre des bâtons dans les roues (lire : Tidal dépeint Apple comme le « Big Brother » de la musique).
Samsung et Tidal étaient-ils fait pour se rencontrer ? Sans doute. Et c'est ce qui s'est passé ce mercredi dans la Silicon Valley, dans les bureaux de Samsung Research America, qui abrite l'unité en charge de la stratégie « contenus » du groupe. Jay Z avait rendez-vous avec un certain nombre de cadres de Samsung, dont Daren Tsui, le vice-président du contenu et des services chez le constructeur — l'Eddy Cue de Samsung en quelque sorte.
Qu'est-ce que ces deux-là ont bien pu se dire ? La rumeur n'annonce rien de particulier, mais on peut imaginer que Tidal pourrait devenir l'Apple Music de Samsung, avec son application intégrée à tous les smartphones du fabricant.