Le verre à moitié plein dira que c’est un succès alors que l’offre a été lancée il y a un peu plus de trois mois ; le verre à moitié vide lui rétorquera qu’après un lancement en grande pompe, un lourd investissement marketing et la force de frappe d’Apple, cela reste quand même plutôt léger. Dans tous les cas, le chiffre ne manquera pas d’alimenter les discussions ces prochains jours : Tim Cook a annoncé, durant une conférence du Wall Street Journal, qu’Apple Music comptabilisait 6,5 millions d’abonnés payants.
C’est évidemment moins que les 11 millions annoncés en août par Eddy Cue, mais il s’agissait à l’époque d’abonnés à une offre gratuite. Apple Music compte actuellement 8,5 millions de ces abonnés, ce qui porte leur total à 15 millions. Spotify, qui est bien loin d’avoir la puissance de feu d’Apple, compte 20 millions d’abonnés payants.
Octobre est également le premier mois où les prélèvements ont débuté. Il est possible que plusieurs utilisateurs aient tout simplement « oublié » de cesser leur renouvellement qui, par défaut, est automatique. Malgré tout, Tim Cook a déclaré que « tout allait vraiment bien. Beaucoup de gens apprécient [le service] », tout particulièrement son aspect éditorial. Le patron d’Apple a par ailleurs avoué qu’avant Apple Music, il écoutait en boucle les mêmes morceaux, encore et encore.