C'est l'une des réussites d'Apple Music : Beats 1, la radio « mondiale 24 / 7 » a en effet le mérite de la simplicité. On appuie sur le bouton et hop, on obtient de la musique. C'est parfois plus compliqué avec le reste du service de streaming d'Apple ! D'ailleurs, le succès de cette radio en ligne est souligné à l'envi par les dirigeants d'Apple et par Zane Lowe, son « DJ en chef » qui a imaginé la ligne musicale et forgé l'esprit de la station (lire : Apple Music : pour Zane Lowe, l'ennui n'a pas sa place sur Beats 1).
Mais tout n'est peut-être pas aussi rose qu'il y paraît. Lowe a fait preuve d'une réserve étonnante alors qu'il était interrogé par son ancien patron de Radio 1 Ben Cooper, durant une conférence à Londres. À la question de savoir si Apple avait besoin de Beats 1, l'animateur a répondu : « Je n'en suis pas sûr ». On a connu plus enthousiaste… Il a ajouté que lui et son équipe travaillaient toujours sur l'amélioration du concept. « Nous en sommes à trois mois, et je n'ai pas toutes les réponses. J'espère qu'il y a une place [pour Beats 1]… C'est en progrès, et avec le temps nous trouverons exactement pourquoi [Apple avait besoin d'une radio] ».
C'est demain que les early adopters d'Apple Music décideront s'ils veulent poursuivre l'aventure musicale, cette fois en payant 10 € par mois. Beats 1 fait partie des carottes pour pousser les auditeurs à mettre la main à la poche, même si la radio reste accessible à ceux qui n'ont qu'un identifiant Apple.
Cette prudence s'explique peut-être par l'émotion de Zane Lowe durant cette rencontre, où il a reçu un trophée aux couleurs de son ancienne station, Radio 1. Il se disait très heureux dans cette station où il a passé une dizaine d'années, jusqu'à ce que tombe la proposition d'Apple… qui impliquait aussi un déménagement de Londres vers Los Angeles. Le mal du pays ?