Entre Apple et Tidal, le service de streaming musical de Jay Z, les relations sont tendues. Chacun tente d'attirer à soi les artistes et les exclusivités, ce qui donne parfois lieu à d'étranges situations. Lil Wayne a organisé un concert de charité, le Lil WeezyAna Fest, dont les bénéfices vont aider les enfants victimes de l'ouragan Katrina qui a frappé la Louisiane il y a dix ans.
Le concert a été diffusé en streaming et en direct par Tidal… exception faite de la courte apparition de Drake sur scène. L'artiste est en contrat avec Apple (il est apparu sur la scène de la WWDC pour présenter Apple Music) et Tidal a soudainement arrêté la retransmission du set, affichant à la place cet étrange carton :
Dans le contexte de concurrence exacerbée entre services de streaming, Tidal a voulu se donner le beau rôle. « Apple s'immisce dans la création artistique et ne permet pas la diffusion de cet artiste. Désolé pour le désagrément "big brother" ». À lire cet avertissement, les internautes ont pu penser qu'Apple a interdit purement et simplement la diffusion de la performance de Drake — le New York Post évoque même une menace de plainte à 20 millions de dollars provenant des services juridiques d'Apple contre Tidal. Apple serait donc le Big Brother de l'industrie de la musique et, au passage, bloquerait une bonne action en faveur des défavorisés.
Malheureusement pour Tidal, cette belle histoire serait fausse. John Paczkowski, journaliste bien connu et respecté du monde Apple, assure sur BuzzFeed que la décision de ne pas diffuser le set de Drake provenait de l'entourage du chanteur, Apple n'étant pour rien dans cet ouragan dans un verre d'eau (et n'a surtout pas envoyé de lettre de menace).
Le manager de Drake, Future the Prince, le confirme : « La décision de pas participer à la diffusion sur Tidal n'a rien à voir avec Apple ou le contrat [entre Apple et] Drake ». Il assume la responsabilité de cette décision. « Apple n'a pas le pouvoir de nous empêcher de participer à une diffusion en direct. Les seules personnes qui ont ce pouvoir sont Cash Money [le label de Drake] et Universal, et ce sont nos partenaires ».
Quant à savoir pourquoi Tidal a visé ainsi Apple d'une manière aussi agressive, cela reste encore à expliciter. En tout cas, le manager de Drake ne comprend pas. « Si vous avez à dire publiquement quelque chose sur une situation, faites en sorte de dire la vérité ». Quant à savoir pourquoi Drake n'a pas voulu que sa performance soit diffusée, c'est une question « d'image » : « Nous voulions nous assurer que la diffusion nous représente de la meilleure manière qui soit, et nous n'avions pas beaucoup de moyen de savoir ce qu'ils [les organisateurs du festival] allaient faire. L'esthétique et l'image sont importantes pour nous et nous n'avions ni le contrôle, ni le temps pour en savoir plus ». Drake a tout de même participé à la levée de fonds et il a chanté sur scène.