Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tidal dépeint Apple comme le « Big Brother » de la musique

Mickaël Bazoge

samedi 29 août 2015 à 22:01 • 46

Services

Entre Apple et Tidal, le service de streaming musical de Jay Z, les relations sont tendues. Chacun tente d'attirer à soi les artistes et les exclusivités, ce qui donne parfois lieu à d'étranges situations. Lil Wayne a organisé un concert de charité, le Lil WeezyAna Fest, dont les bénéfices vont aider les enfants victimes de l'ouragan Katrina qui a frappé la Louisiane il y a dix ans.

Le concert a été diffusé en streaming et en direct par Tidal… exception faite de la courte apparition de Drake sur scène. L'artiste est en contrat avec Apple (il est apparu sur la scène de la WWDC pour présenter Apple Music) et Tidal a soudainement arrêté la retransmission du set, affichant à la place cet étrange carton :

Dans le contexte de concurrence exacerbée entre services de streaming, Tidal a voulu se donner le beau rôle. « Apple s'immisce dans la création artistique et ne permet pas la diffusion de cet artiste. Désolé pour le désagrément "big brother" ». À lire cet avertissement, les internautes ont pu penser qu'Apple a interdit purement et simplement la diffusion de la performance de Drake — le New York Post évoque même une menace de plainte à 20 millions de dollars provenant des services juridiques d'Apple contre Tidal. Apple serait donc le Big Brother de l'industrie de la musique et, au passage, bloquerait une bonne action en faveur des défavorisés.

Malheureusement pour Tidal, cette belle histoire serait fausse. John Paczkowski, journaliste bien connu et respecté du monde Apple, assure sur BuzzFeed que la décision de ne pas diffuser le set de Drake provenait de l'entourage du chanteur, Apple n'étant pour rien dans cet ouragan dans un verre d'eau (et n'a surtout pas envoyé de lettre de menace).

Le manager de Drake, Future the Prince, le confirme : « La décision de pas participer à la diffusion sur Tidal n'a rien à voir avec Apple ou le contrat [entre Apple et] Drake ». Il assume la responsabilité de cette décision. « Apple n'a pas le pouvoir de nous empêcher de participer à une diffusion en direct. Les seules personnes qui ont ce pouvoir sont Cash Money [le label de Drake] et Universal, et ce sont nos partenaires ».

Quant à savoir pourquoi Tidal a visé ainsi Apple d'une manière aussi agressive, cela reste encore à expliciter. En tout cas, le manager de Drake ne comprend pas. « Si vous avez à dire publiquement quelque chose sur une situation, faites en sorte de dire la vérité ». Quant à savoir pourquoi Drake n'a pas voulu que sa performance soit diffusée, c'est une question « d'image » : « Nous voulions nous assurer que la diffusion nous représente de la meilleure manière qui soit, et nous n'avions pas beaucoup de moyen de savoir ce qu'ils [les organisateurs du festival] allaient faire. L'esthétique et l'image sont importantes pour nous et nous n'avions ni le contrôle, ni le temps pour en savoir plus ». Drake a tout de même participé à la levée de fonds et il a chanté sur scène.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sauvegarde iCloud : le gouvernement britannique aurait demandé à Apple de briser son chiffrement de bout en bout

15:01

• 0


Travaillez de chez vous en toute sécurité grâce à Express VPN + un cadeau offert 📍

14:17


L’application Google ajoute un mode nuit à n’importe quel site

13:15

• 3


Une mise à jour de la RAM d'un autoradio pour éviter des plantages de CarPlay

12:30

• 12


Leica lance une poignée MagSafe pour iPhone… à un prix très Leica

11:45

• 18


Le Chat : le chatbot de Mistral a désormais son app iOS

09:47

• 25


Électricité : des heures creuses en journée pour (presque) tous à partir de novembre 2025

09:01

• 60


Sonos a travaillé sur une petite enceinte MagSafe pour iPhone

08:00

• 3


Le nouvel iPhone SE 4 pourrait arriver la semaine prochaine

07:37

• 43


iOS 18.3.1 se balade sur la toile, avant une possible sortie imminente

06/02/2025 à 21:15

• 18


Kyutai présente Hibiki, un traducteur instantané reprenant la voix de l’interlocuteur

06/02/2025 à 21:00

• 13


Incogni : Protégez votre vie privée en ligne avec une offre à - 55 % ! 📍

06/02/2025 à 20:38


Apple dévoile ses recherches avec un modèle comportemental pour un robot-lampe

06/02/2025 à 20:15

• 39


Le nouvel Alexa d'Amazon fera la conversation fin février

06/02/2025 à 18:00

• 7


Dix ans après sa sortie, la Nvidia Shield continue d’être mise à jour

06/02/2025 à 16:30

• 11


SparkCat, un malware astucieux sur iOS qui utilise l'OCR sur des phrases clef

06/02/2025 à 15:10

• 8