Il suffit d’écouter Beats 1 une heure ou deux pour saisir le profil général de la station de radio « mondiale » d’Apple Music : de la musique urbaine en priorité, avec un goût certain pour le hip-hop. Le site Quartz a voulu en avoir le cœur (et les oreilles) net en analysant les données provenant de quelques 12 000 morceaux joués sur Beats 1 entre les mois de juin et d’août (pour les amateurs, cette base de données compilée par un développeur est disponible en open-source sur GitHub). Sans trop de surprise, le genre dominant diffusé sur Beats 1 est bien le hip hop.
Si on apprécie le punk, les rythmes latino, la techno ou le jazz, il faudra plutôt écouter les playlists personnalisées d’Apple Music car Beats 1 sort assez peu des sentiers battus des musiques urbaines.
Les 3 371 chansons uniques, jouées sur la radio depuis son lancement, ont été diffusées en moyenne 3,7 fois chacune. 18 des 20 chansons les plus populaires ont été passées plus de 50 fois sur les ondes (étrangement, le Freedom de Pharrell Williams n’est pas dans le classement malgré sa forte présence au lancement de Beats 1). Plus d’un quart des morceaux de la base de données de la radio n’ont été joués qu’une seule fois.
2 100 artistes ont eu l’honneur d’être diffusés 6 fois en moyenne sur la radio d’Apple, et parmi les gagnants on trouve The Weekend (180 morceaux), Drake (163), Disclosure (144), Fetty Wap (139) ou encore Jamie XX (123). Quartz confirme par ailleurs que Beats 1 n’est pas une station 24/24, puisqu’elle produit 12 heures d’émissions fraîches chaque jour, qui sont rediffusées le reste de la journée. Les morceaux sont souvent joués dans le même ordre, ce qui peut amener une certaine fatigue pour les auditeurs assidus.
Beats 1 s’adresse donc clairement à une clientèle d’Amérique du Nord et de Grande-Bretagne, ce qui procède d’une certaine logique quand on sait que les trois studios sont installés à New York, Los Angeles et Londres. La diversité musicale viendra peut-être de nouvelles stations : Apple s’est assurée les licences nécessaires à la création de cinq « Beats » qui pourront s’intéresser à d’autres styles musicaux (lire : Apple pourrait multiplier les Beats).
Par ailleurs, Apple a mis en place une nouvelle section Replays listant toutes les émissions des animateurs de Beats 1 en écoute de rattrapage. Pour mettre le doigt dessus, il faut tapoter sur la bannière qui apparait en haut de la page d’accueil des Nouveautés.