Beats 1 appelle immanquablement… Beats 2. Et pourquoi pas 3, 4 et 5 ? Apple s’est donnée les moyens de multiplier les stations de radio en ligne. À en croire The Verge, le constructeur s’est ainsi assuré auprès de l’industrie du disque les licences nécessaires à cinq stations Beats additionnelles. La Pomme a tout loisir de créer une Beats 2 avec des studios en Australie ou en Asie pour faire en sorte d’assurer un flux continu de musique et d’émissions pendant 24 heures, explique le site — Beats 1 n’émet que 12 heures de programmes frais par jour, les 12 heures suivantes étant des rediffusions.
Apple a aussi la possibilité de mettre sur pied des stations orientées vers d’autres styles musicaux que les musiques urbaines diffusées à longueur d’émissions par les DJ de Beats 1. Afin de plaire aux maisons de disques, le constructeur de Cupertino paierait même les morceaux retransmis à l’antenne plus cher que Pandora.
Concernant la santé d’Apple Music, les sources des labels se disent « assez contents » de la tournure des choses pour le moment, même si les maisons de disques se veulent encore prudentes. Elles ne donnent pas de chiffres (celui de 10 millions d’abonnés a récemment circulé sans confirmation), et surtout elles attendent de voir comment les choses vont évoluer après la période de trois mois sur laquelle les premiers early adopters se sont précipités pour tester le service gratuitement.
La bonne nouvelle, pour tout le monde cette fois, c’est que les ventes de morceaux « en dur » sur l’iTunes Store n’auraient pas particulièrement souffert d’Apple Music. Les téléchargements continuent à décroître suivant la tendance lourde du marché, mais cette baisse ne s’est pas accentuée depuis le lancement du service de streaming. Cela pourrait toutefois changer avec la montée en puissance d’Apple Music et son ouverture aux utilisateurs Android cet automne.