Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : pour Zane Lowe, l'ennui n'a pas sa place sur Beats 1

Mickaël Bazoge

samedi 15 août 2015 à 14:19 • 47

Services

Zane Lowe est le grand patron de Beats 1, la radio « mondiale » 24/7 d’Apple Music qui se trouve être une des réussites du service musical d’Apple — et pour cause, il suffit d’appuyer sur Lecture et de se laisser porter. L’ancien taulier de Radio 1 de la BBC revient sur cette aventure pour Billboard dans une longue interview où il récite le mantra de la radio : « Ne pas être ennuyeux ».

Ebro Darden, Julie Adenuga et Zane Lowe, piliers de Beats 1.

Et pourtant, Beats 1 est d’abord et avant tout une station dévolue aux musiques urbaines et tout particulièrement le hip-hop, comme l’a montré une étude sur les genres les plus populaires diffusés sur les ondes de la radio (lire : Beats 1 : une radio très urbaine). « Nous avons joué de la country, de la house mexicaine, de la dance sud-américaine, du hip-hop allemand », rétorque Lowe.

Je n’ai jamais été un amateur du "Nous avons 22% de rock, 17% de R'n B, où sont les 16% de hip-hop et les 9% de country ?" Si vous faites les choses de cette manière, vous ne vous basez pas sur les mérites de la musique. Vous vous basez sur une sorte d'obligation.

La radio est de toutes manières encore en phase de rodage. Les émissions continuent d'évoluer. « La personnalité de la station est en phase de développement », admet-il. « Après la première semaine, c'était vraiment excitant de voir comment tout prenait forme, mais parfois c'était un peu discordant ». Certaines émissions débutaient par des chansons lentes, « vous perdiez alors tout l'impact gagné avec les morceaux précédents ». Ajustements aussi au niveau de la rotation des titres : « Nous nous sommes rendus compte la première semaine que beaucoup d'auditeurs écoutaient la radio pendant de longues périodes, ce qui veut dire que les morceaux se "fatiguent" rapidement ».

La programmation se réalise au feeling, explique Lowe. Étant donné la nature de Beats 1, il n'y a pas d'émission du matin ou du soir. « C'est compliqué. Vous pensez "Cela fonctionne bien à Sydney mais en Europe ?" C'est pourquoi nous avons des rediffusions — pendant que vous dormez, quelqu'un est en train d'écouter quelque chose pour la première fois ». Beats 1 produit 12 heures d'émissions « fraîches » chaque jour, qui sont rediffusées durant les 12 autres heures de la journée. « Nous avons voulu placer des émissions de manière à ce que différentes zones dans le monde aient une chance de les écouter ».

Cette interview lève aussi un coin du voile sur deux fonctions qui seront bientôt attachées à Beats 1 : un service d'écoute de rattrapage — qui est en train de se mettre en place au travers de la section Replay — et un autre d'écoute à la demande « complet ». Les relations avec les autres entités d'Apple Music sont bonnes, assure-t-il, même si Beats 1 est le service préféré de beaucoup d'utilisateurs.

Beats 1 est une des trois « briques » d'Apple Music et dans l'esprit de Zane Lowe, la radio doit se vivre au sein de cet ensemble. On peut se contenter évidemment de l'écouter passivement, mais le but est de pousser les utilisateurs à aller dans la section « Pour vous » du service, qu'ils écoutent les playlists, qu'ils connectent avec les artistes avec le service Connect. « Tout cela doit fonctionner en symbiose ». « L'idée est d'aller en profondeur : aller sur le service musical, en apprendre plus, écouter les albums. C'est vraiment important ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner