La musique n’est-elle qu’un produit comme un autre, une tête de gondole qu’on agite sous le nez et l’oreille des amateurs pour leur vendre autre chose ? Après tout, Apple Music est aussi là pour écouler plus d’iPhone… On ne s’étonne donc presque pas de voir le streaming de musique débarquer chez E. Leclerc, l’enseigne ayant lancé cette semaine Réglo Musique. Ce joueur supplémentaire, sur un marché déjà bien encombré, va devoir se faire une place avec un argument clé : le prix.
L’abonnement est de 9,99 euros par mois comme chez tout le monde, mais l’enseigne offre gratuitement le premier mois, ainsi que 4 euros de réduction en ticket Leclerc, si l’on possède la carte de fidélité des grands magasins. Cette promotion s’appliquera jusqu’au 31 décembre. Ensuite, Réglo Musique fera face à la concurrence avec ses propres armes. Il y a notamment une offre « Duo » à 14,99 euros pour deux comptes, mais Apple Music en propose six pour le même prix dans le cadre du partage familial. Et rappelons que le service d’Apple comprend trois mois offerts.
Pour le reste, Réglo Musique comporte l’accès à des millions de morceaux (un catalogue qui va s’enrichir au fil des prochaines semaines), l’écoute hors connexion, des applications iOS et Android, mais rien pour OS X ou Windows. Enfin, la sélection d’artistes est très pauvre face aux playlists d’Apple Music ou les sélections de Spotify.
Réglo Musique n’est pas une création Leclerc à proprement parler : il s’agit d’un développement Snowite, une société spécialisée dans la conception de boutiques musicales en marque blanche. La Fnac fait aussi appel à ce service pour son Jukebox. E. Leclerc a également à son actif une offre de télévision par IP au travers d’une box Réglo TV qui comprend un bouquet de chaînes à partir de 4,99 euros par mois, ainsi que des forfaits « Réglo » de téléphonie sans engagement.