Même si Apple Music n’a pas encore d’impact mesurable sur l’activité de Pandora, le service de radios personnalisées commence à prendre les devants. Après l’avoir testé durant quelques mois, la société lance une nouvelle initiative baptisée Sponsored Listening. L’idée est d’offrir une heure d’écoute musicale sans publicité (et gratuitement) contre la vision d’une publicité vidéo ou une interaction d’au moins 15 secondes avec une réclame interactive — par exemple, tourner « autour » d’un véhicule sur 360 degrés, ce qui concourt à créer une « connexion intime » entre la marque et l’auditeur, comme l’explique joliment Pandora.
Sponsored Listening, qui rappelle ce qu’on peut trouver dans les jeux free-to-play (une vie supplémentaire contre la lecture d’une vidéo publicitaire), est une option : on peut très bien vivre sans. La fonction est présentée comme une alternative à la publicité passive, celle que l’on n’entend que d’une oreille peu attentive. Pandora explique par ailleurs avoir trouvé un certain nombre d’annonceurs prêts à jouer ce jeu, qui n’est disponible qu’aux États-Unis.