L'intérêt que porte la Federal Trade Commission à Apple Music s'est nettement accentué, a appris The Verge. Le gendarme du commerce US a formellement ouvert une enquête et envoyé des injonctions à différents services de streaming pour recueillir davantage d'informations sur ce dossier.
Le nœud du problème réside dans les 30% que les concurrents d'Apple doivent lui concéder lorsque des abonnements à leurs services sont réalisés depuis leurs apps iOS. Un Spotify pourrait faire payer 9,99 $ à ses clients, et s'aligner ainsi sur Apple Music, mais il devra laisser 3 $ à Apple. Dès lors, il fait porter la charge sur les clients et facture sa formule Premium 12,99 $ ce qui la rend mécaniquement bien moins intéressante. Ce déséquilibre peut être considéré comme une distorsion de la concurrence et un avantage indu que s'octroie Apple.
C'est cela qui a poussé Spotify à faire un peu de pédagogie auprès de ses clients iOS pour les inciter à s'abonner directement chez lui, depuis son site.
Car les enquêteurs s'intéressent aussi à l'interdiction posée par Apple à toute possibilité de s'abonner directement à un service, depuis une app iOS, sans utiliser son système d'achats In-App. Google a une clause qui autorise à contourner son système de paiement pour certains « contenus numériques qui peuvent être utilisés en dehors de l'application elle-même (par exemple, l'achat de titres musicaux pouvant être lus sur d'autres lecteurs de musique). »
Il est aussi interdit, comme le précisent les règles de présence sur l'App Store, d'avoir une app qui propose une période d'essai. Ce dont Musique ne se prive pas avec ses trois mois gratuits d'Apple Music.
Qu'Apple contrevienne à ses propres règles sur l'App Store n'est pas nouveau mais cette fois les conséquences sont potentiellement d'une toute autre importance. Son nouveau service est intégré par défaut sur des centaines de millions d'appareils iOS, ce qui peut changer l'équilibre de la compétition entre les différents protagonistes du streaming sur la plateforme iOS.