Pour accompagner la sortie d’Apple Music, Apple a publié une mise à jour d’iTunes, son lecteur musical/boutique/gestionnaire de medias. Mais comme certains utilisateurs l’ont constaté, cette version 12.2 ne fait pas forcément que du bien aux bibliothèques existantes.
Dans certains cas, la mise à jour peut supprimer des pochettes d’albums et modifier des métadonnées. Le premier cas est pénible, le second est pire : vous pourriez vous retrouver avec des titres d’un groupe qui sont en fait les tubes d’un autre artiste. Et pour couronner le tout, la mise à jour peut déplacer par erreur des morceaux sur le disque dur…
Nous avons pu le constater sur l’une des bibliothèques iTunes mises à jour à la rédaction : des dizaines de pochettes en moins, mais aussi des milliers de morceaux qui ne sont plus disponibles. A priori, ils ne sont pas vraiment perdus, mais pour une raison qui reste mystérieuse, la mise à jour a déplacé les fichiers sur le volume de stockage. La référence n’est plus bonne et il faudra les réimporter, ou bien modifier le lien pour retrouver la bonne version.
Mashable donne quelques exemples de métadonnées mélangées. Un album de The Weeknd qui contient des morceaux d’autres albums, un autre des Arctic Monkeys affiché comme étant composé et joué par Elliot Smith… Manifestement, Apple a laissé un bug qui mélange toutes les métadonnées pour quelques utilisateurs. Si vous aviez pris le temps d’organiser votre bibliothèque iTunes, c’est assez frustrant.
Dans le doute, mieux vaut s’abstenir de faire la mise à jour et attendre le correctif. Si c’est trop tard, iTunes a réalisé une sauvegarde de la bibliothèque (dans le dossier Previous iTunes Library
) au moment de la mise à jour, mais elle ne vous sera d’aucune aide si les fichiers ont été déplacés. D’après les premiers retours, les utilisateurs concernés utilisent iTunes Match, ou l’ont utilisé par le passé. Et seuls les fichiers importés dans iTunes et non achetés sur l’iTunes Store semblent touchés.
Si vous êtes passé à iTunes 12.2, avez-vous noté des problèmes de métadonnées ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires !