Le lancement d’Apple Music le 30 juin dernier n’a pas bousculé Pandora. Brian McAndrews, le CEO du service de streaming, l’a assuré durant les résultats du second trimestre de l’entreprise : la concurrence nouvelle venant d’Apple n’a eu « aucun impact pour le moment ». Les résultats de Pandora ont même été un peu meilleurs qu’attendu : certes, la société a perdu 16,1 millions de dollars durant le deuxième trimestre, mais son chiffre d’affaires s’est établi à 285,6 millions, plus que les prévisions.
De plus, les revenus tirés de la publicité ont grimpé de 30% d’une année sur l’autre. Pandora compte 79,4 millions d’abonnés, qu’ils soient sur mobiles ou devant un ordinateur, mais aussi conducteurs, téléspectateurs, ou joueurs : le service a depuis longtemps fait le pari du multi-plateformes.
Il n’est pas dit qu’Apple Music puisse perturber les comptes de Pandora. « Il peut y avoir des utilisateurs qui expérimentent [Apple Music] et cela pourrait avoir un impact à court terme », a expliqué le CEO. « Mais nous ne pensons pas qu’il y aura un impact sur le long terme ». La publicité négative donnée par certains utilisateurs d’Apple Music, liées aux difficultés du lancement, pourrait refroidir ceux qui envisageaient de se désabonner de Spotify ou Pandora pour embarquer dans le service d’Apple.
De plus, le modèle de Pandora basé sur les stations de radio personnalisées (un peu comme l’était iTunes Radio en son temps) ne cadre pas complètement avec ce que propose Apple Music, plus riche mais aussi plus complexe.