Dave Wiskus n’est pas seulement designer d’applications mobiles — il a notamment travaillé sur le gestionnaire de notes Vesper —, il est aussi musicien. Avec un autre développeur iOS et OS X, il constitue Airplane Mode, un groupe de rock new-yorkais. En découvrant la fonction sociale d’Apple Music, nommée Connect, il espérait obtenir un moyen aussi simple de partager sa musique que l’App Store l’est pour les développeurs. Mais comme il l’explique dans un billet de blog, on est encore loin du compte.
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Rappelons que Connect doit permettre aux artistes de communiquer avec leurs fans, de se « connecter » en partageant du contenu et en recueillant des commentaires. C’est une sorte de réseau social, mais orienté exclusivement vers les musiciens. Le problème, explique Dave Wiskus, c’est que ce service qui se nomme Connect ne permet pas vraiment aux groupes et artistes de se connecter aux fans.
Le nouveau service d’Apple simplifie bien le partage de musique. Même si l’interface du service laisse à désirer — c’est aussi le cas de tous les autres volets qui composent Apple Music —, un groupe comme Airplane Mode qui n’a jamais publié aucun morceau peut effectivement proposer de la musique à ses fans. C’est une bonne chose, mais pour que les fans en question voient le morceau, ils doivent suivre le groupe sur Connect. Et c’est là où le bât blesse : impossible d’inviter des gens, ou même de savoir combien de personnes suivent un artiste.
La seule option pour mettre en avant une page Connect est d’utiliser son URL unique et de la diffuser sur les réseaux sociaux, ou par mail. C’est une bonne chose, mais Dave Wiskus voudrait plus : par exemple, que tous ceux qui achètent un morceau puissent suivre son compte Connect, ou même tout simplement laisser un commentaire. À ce jour, la connexion annoncée entre artistes et auditeurs n’est pas vraiment au rendez-vous.
Du point de vue de l’utilisateur, on peut aussi noter qu’il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de suivre ce qui est publié sur Connect. En fait, la seule manière de savoir si l’on a du nouveau à voir ou entendre, c’est en ouvrant l’onglet dédié au service sur son appareil iOS ou dans iTunes. Aucun indicateur, aucune notification : autant dire qu’il faut être un assidu de la section elle-même pour ne rien rater.
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Par ailleurs, les règles qui conduisent à suivre automatiquement un artiste ou un groupe sont assez obscures. On se retrouve vite à suivre plus de groupes que l’on a choisi et l’expérience peut vite se révéler plus frustrante qu’autre chose. Et peut-être qu’Apple ferait mieux de s’inspirer de ce que font les autres réseaux sociaux pour concevoir sa propre solution.