Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : Connect n’est pas assez connecté ?

Nicolas Furno

vendredi 03 juillet 2015 à 22:00 • 17

Services

Dave Wiskus n’est pas seulement designer d’applications mobiles — il a notamment travaillé sur le gestionnaire de notes Vesper —, il est aussi musicien. Avec un autre développeur iOS et OS X, il constitue Airplane Mode, un groupe de rock new-yorkais. En découvrant la fonction sociale d’Apple Music, nommée Connect, il espérait obtenir un moyen aussi simple de partager sa musique que l’App Store l’est pour les développeurs. Mais comme il l’explique dans un billet de blog, on est encore loin du compte.

Mise en ligne d’un morceau sur Connect

Rappelons que Connect doit permettre aux artistes de communiquer avec leurs fans, de se « connecter » en partageant du contenu et en recueillant des commentaires. C’est une sorte de réseau social, mais orienté exclusivement vers les musiciens. Le problème, explique Dave Wiskus, c’est que ce service qui se nomme Connect ne permet pas vraiment aux groupes et artistes de se connecter aux fans.

Le nouveau service d’Apple simplifie bien le partage de musique. Même si l’interface du service laisse à désirer — c’est aussi le cas de tous les autres volets qui composent Apple Music —, un groupe comme Airplane Mode qui n’a jamais publié aucun morceau peut effectivement proposer de la musique à ses fans. C’est une bonne chose, mais pour que les fans en question voient le morceau, ils doivent suivre le groupe sur Connect. Et c’est là où le bât blesse : impossible d’inviter des gens, ou même de savoir combien de personnes suivent un artiste.

La seule option pour mettre en avant une page Connect est d’utiliser son URL unique et de la diffuser sur les réseaux sociaux, ou par mail. C’est une bonne chose, mais Dave Wiskus voudrait plus : par exemple, que tous ceux qui achètent un morceau puissent suivre son compte Connect, ou même tout simplement laisser un commentaire. À ce jour, la connexion annoncée entre artistes et auditeurs n’est pas vraiment au rendez-vous.

Du point de vue de l’utilisateur, on peut aussi noter qu’il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de suivre ce qui est publié sur Connect. En fait, la seule manière de savoir si l’on a du nouveau à voir ou entendre, c’est en ouvrant l’onglet dédié au service sur son appareil iOS ou dans iTunes. Aucun indicateur, aucune notification : autant dire qu’il faut être un assidu de la section elle-même pour ne rien rater.

Connect vu depuis iTunes

Par ailleurs, les règles qui conduisent à suivre automatiquement un artiste ou un groupe sont assez obscures. On se retrouve vite à suivre plus de groupes que l’on a choisi et l’expérience peut vite se révéler plus frustrante qu’autre chose. Et peut-être qu’Apple ferait mieux de s’inspirer de ce que font les autres réseaux sociaux pour concevoir sa propre solution.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 12


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 14


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 77


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 42


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 28


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5