Tout comme pour l’Apple Watch, Tim Cook s’est bien gardé de donner des chiffres précis concernant Apple Music, se contentant d’évoquer les « millions et les millions de personnes testant le service avec l’offre gratuite » durant la présentation des résultats financiers du troisième trimestre. Ce flou provoque immanquablement les estimations au doigt mouillé, là aussi à l’égal de ce que l’on peut voir pour l’Apple Watch.
Des rumeurs provenant des maisons de disques ont susurré à l’oreille d’HITS Daily Double le chiffre de 10 millions d’abonnés à Apple Music, un mois après son lancement. Ce résultat proviendrait en fait directement de Cupertino, qui en aurait fait part à ses partenaires (avec la promesse, on l’imagine, de ne pas l’ébruiter). Tout cela est cependant à prendre avec de grosses pincettes, car ce niveau d’adoption est particulièrement important : Spotify compte en effet un peu plus de 20 millions d’abonnés payants pour 75 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Les responsables de l’industrie du disque, tout comme Apple d’ailleurs, se seraient montrés surpris par ce chiffre très élevé. D’autres résultats comme le streaming de certains morceaux hip-hop en vue seraient eux aussi plus importants qu’attendu — en quatre semaines, ils se hisseraient ainsi au niveau de Spotify.
Devant ce niveau d’engagement, des responsables des labels pousseraient Apple à rendre publics les chiffres de son service musical. La décision en revient à Eddy Cue. Il faut maintenant relativiser : le service est tout neuf et il ne coûte pas cher de s’inscrire aux trois mois d’écoute gratuite. On verra en octobre si l’adoption est toujours aussi forte lorsqu’il faudra véritablement payer sa dîme mensuelle.