Philips annonce officiellement son adoption d'HomeKit d'Apple. Le fabricant n'en dit pas beaucoup plus sur sa page Facebook et il renvoie à septembre pour les détails, et à l'automne de façon plus générale pour la mise en service de cette mise à jour.
L'annonce indique toutefois que l'on pourra utiliser de nouvelles fonctions pour les ampoules Hue « existantes ». Ce qui n'est pas précisé c'est ce qu'il advient du pont qui fait l'interface entre l'app de commande sur l'iPhone et les ampoules.
Est-ce qu'il faudra en acheter un nouveau ou est-ce qu'une mise à jour firmware suffira ? Il y a malheureusement de très grandes chances qu'il faille s'équiper d'un nouveau pont puisque qu'un composant certifié HomeKit est nécessaire pour faire fonctionner la solution d'Apple et obtenir son agrément (lire Les puces HomeKit livrées chez les constructeurs d'accessoires). Tout au plus peut-on espérer un programme d'échange matériel pour ceux qui auront acheté le pont non compatible peu avant l'arrivée du nouveau. Ce manque de précision est dans tous les cas embêtant, surtout si l'on s'apprêtait à s'équiper des accessoires de Philips.
Insteon, fabricant américain des produits domotiques, a par exemple à son catalogue deux hubs avec et sans compatibilité HomeKit. Philipps pourrait faire la même chose avec des modèles différenciés et aux tarifs adaptés.
Starting this fall we will take your lighting experience to the next level and unlock new features for your existing Hue lights. Stay tuned to learn how we will support you with any necessary upgrade to your system. More details will follow from September 2015 onwards.