Neil Young a lancé il y a quelques mois son lecteur audiophile. Le Pono Player n’est pas un smartphone qui fait aussi baladeur, mais un appareil dédié semblable aux iPod. L’artiste justifie ce nouveau produit en mettant en avant la qualité audio exceptionnelle, un pari qui semble pour le moins compromis. À défaut d’avoir des chiffres de ventes, on en a un indice avec la promotion de The Monsanto Years, le dernier album du créateur du Pono.
On aurait pu penser que Pono Music, la boutique en ligne associée au baladeur et qui permet d’acheter de la musique en très haute qualité, aurait la primeur du dernier opus de Neil Young. On peut bien l’y précommander pour 22 $ (19,5 € environ) en 192 kHZ et 24 bit, la meilleure qualité possible sur la boutique.
En revanche, pour l’écouter en avant-première, il faut se rendre… sur le site de Télérama qui a obtenu une exclusivité, au moins pour la France. Aux États-Unis, on le trouve aussi sur le site de NPR, la radio nationale américaine. Mais rien sur la boutique dédiée au Pono et dans un cas, comme dans l’autre, on est loin de l’excellence revendiquée par Neil Young. Il s’agit nécessairement de musique compressée, certainement du MP3 autour de 128 kb/s.
Lors du lancement du Pono, Neil Young expliquait pourtant qu’il ne supportait plus la musique compressée. Manifestement, le message n’a pas convaincu… En attendant, les fans peuvent découvrir The Monsanto Years sans attendre sa sortie, prévue dans une semaine. L’album est aussi en précommande sur l’iTunes Store pour 13 €, mais en version compressée (AAC 256).