Apple lancera son nouveau service de streaming demain en fin de journée, et l’entreprise a manifestement travaillé pour obtenir des exclusivités. On savait que Pharrell Williams allait publier « Freedom », son nouveau single, sur Apple Music avant de le diffuser plus largement. On savait que le dernier album de Taylor Swift, 1989, serait aussi disponible sur la plateforme de streaming. On apprend ce soir que The Chronic de Dr. Dre sera lui aussi une exclusivité Apple Music.
Cet album n’est pas une nouveauté toutefois, puisqu’il a été publié en 1992. Mais pour des raisons légales, le premier album de Dr. Dre n’avait jamais été proposé en numérique jusque-là, pas même sur Beats Music, l’ancêtre d’Apple Music où travaillait le rappeur. Les problèmes légaux ont manifestement été réglés et, sans grande surprise, l’artiste a favorisé son nouvel employeur en proposant cette exclusivité.
On imagine sans peine que ce genre d’accords exclusifs se multiplieront à l’avenir pour Apple Music. Après tout, l’entreprise de Cupertino en proposait déjà auparavant, avec des albums en écoute gratuite une semaine avant sur l’iTunes Store. Les retrouver en streaming n’est que logique, mais voilà en tout cas une bonne nouvelle pour les fans qui devaient jusque-là acheter The Chronic sur un CD pour l’écouter.