Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes Match et Apple Music : de 25 000 à 100 000 morceaux avec iOS 9

Mickaël Bazoge

dimanche 28 juin 2015 à 15:05 • 50

Services

Twitter est devenu le canal de communication privilégié d'Eddy Cue. Après y avoir annoncé qu'Apple allait régler des royalties durant les trois mois gratuits d'Apple Music, et indiqué aujourd'hui qu'iOS 9 allait pouvoir accéder au service au travers d'une future beta, le patron des contenus à Cupertino y a donné une nouvelle précision concernant cette fois le stockage de morceaux dans iTunes Match et Apple Music.

Le casier numérique musical iTunes Match, dans lequel Apple conserve les données des bibliothèques iTunes de ses abonnés, devrait passer d'une contenance de 25 000 morceaux à 100 000 titres avec iOS 9, confie-t-il. Cette limite sera aussi celle appliquée par Apple Music dans un premier temps. L'emploi du conditionnel est de mise puisque Cue écrit qu'Apple « travaille » sur le quadruplement de l'espace d'iTunes Match et d'Apple Music. Rappelons que le service équivalent de Google Music permet de « stocker » 50 000 morceaux dans le nuage, gratuitement.

Les deux services utiliseront la même technologie de reconnaissance des morceaux : si Apple Music ne reconnait pas un titre de la bibliothèque musicale de l’utilisateur, il le téléversera sur les serveurs d’Apple. Il en va de même pour iTunes Match. Le mode hors ligne d'Apple Music permettra de stocker en local jusqu'à 100 000 morceaux durant la période de l'abonnement (lire : Apple Music : jusqu'à 100 000 morceaux en local).

Apple Music et iTunes Match sont deux services « indépendants mais complémentaires », comme l'écrit Apple dans la courte FAQ du service de streaming. Le premier donne accès à la vaste majorité des 30 millions de titres de l'iTunes Store en illimité (ce sera encore plus le cas depuis qu'Apple s'est engagée à rémunérer les labels durant la période d'essai gratuite).

iTunes Match permet de son côté de récupérer, depuis le nuage d'iTunes, tous les morceaux de sa propre bibliothèque musicale en piochant dans le catalogue de la boutique. L'abonnement à ce service est facturé 24,99 euros par an.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner