Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Coup d'oeil sur les réglages d'Apple Music réservés aux labels

Florian Innocente

mercredi 24 juin 2015 à 13:00 • 16

Services

Les maisons de disques vont avoir une grande latitude pour choisir les singles et albums qui pourront être écoutés en streaming sur Apple Music. Kirk McElhearn montre sur son blog une partie de l'interface d'iTunes Connect avec laquelle un label peut programmer la disponibilité de son catalogue sur la plateforme d'Apple.

Concrètement, on a le choix d'autoriser séparément la vente sur iTunes et l'écoute en streaming sur Apple Music. Cela se décide avec une certaine granularité, autant pour un album en particulier que pour un single. Pour affiner encore les choses, on peut autoriser cet accès en streaming à partir d'une certaine date seulement.

Différentes stratégies seront probablement mises en oeuvre. Un vieil album depuis longtemps rentabilisé sera probablement disponible en streaming dès le 30 juin. À l'inverse, un label ou artiste pourra décider de réserver un nouvel album à la vente pendant quelques semaines — voire même en exclusivité chez Apple. Puis, une fois le gros des ventes réalisé, le faire apparaître tout entier sur Apple Music et consorts.

Enfin, il y a l'approche hybride qui consistera peut-être à faire un lancement en deux temps : un nouveau single disponible en streaming qui servira à éveiller la curiosité pour l'album complet réservé à la vente.

De son côté, Digital Music News affirme qu'Apple paierait 0,002 $ par morceau écouté en streaming durant les périodes d'essai de 3 mois. Eddy Cue a assuré ce week-end que les artistes seraient payés mais rien n'a été dit sur le montant de cette rémunération.

Le site a obtenu ce chiffre de deux indépendants, l'un assez important et l'autre distribué par Sony. Aucun n'a toutefois su dire s'il s'agissait d'une somme minimale qui pouvait être négociée à la hausse et si les gros labels n'avaient pas justement déjà obtenu gain de cause pour une rallonge.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 26


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 23


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 4


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 22


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 21


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 48


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37