Apple s'est donnée comme objectif d'avoir 100 millions d'abonnés à son service de streaming musical, a indiqué un contact familier de ce dossier au New York Times. Par abonné il faut certainement comprendre payant, puisqu'aucune formule gratuite ne paraît envisagée en dehors de 3 mois d'essai.
Ce chiffre symbolique est surtout formidablement ambitieux car les concurrents d'Apple que sont Spotify, Deezer, Pandora et d'autres ont totalisé à ce jour 41 millions de clients payants, ajoute le quotidien. Il est au moins à la hauteur de l'investissement de 3 milliards de dollars réalisé dans Beats qu'il va bien falloir rentabiliser. En septembre dernier, Apple indiquait qu'elle avait 500 millions de clients iTunes (c'était à l'occasion de la distribution gratuite de l'album de U2).
Point important, il n'est pas précisé à quelle échéance Apple espère atteindre ce cap, mais elle a quelques moyens pour arriver à ses fins. Ou du moins s'assurer une place importante alors qu'elle se lance en dernier dans le streaming.
Son service sera de facto intégré dans tous ses iPhone et iPad qu'elle vend par dizaines de millions chaque mois (61 millions au dernier trimestre) et au sein même de l'app Musique. À cela s'ajoute la version prévue pour Android et l'accès au service depuis l'Apple TV. Apple a aussi débauché plusieurs talents pour dispenser un contenu musical plus personnalisé et signer des exclusivités. Enfin, elle a les poches profondes pour appuyer une vaste campagne marketing de niveau international.