Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple s'explique après le coup de pied au Cue de Taylor Swift sur Apple Music

Stéphane Moussie

lundi 22 juin 2015 à 16:57 • 84

Services

Après ses trois tweets publiés dans l’urgence pour désamorcer la bombe lâchée par Taylor Swift sur le non-versement de royalties aux artistes pendant la période d’essai gratuite d’Apple Music, Eddy Cue s’est expliqué plus longuement sur le retournement de veste d’Apple sur le sujet.

Photo Eva Rinaldi CC BY-SA

Le responsable des services en ligne a déclaré à Billboard qu’il n’a jamais été dans l’intention d’Apple de ne pas payer les musiciens. Selon lui, le plan original était de verser des royalties plus importantes au lancement de l’offre payante pour compenser la période gratuite, pendant laquelle les artistes n’auraient donc rien reçu.

Mais quand j’ai vu à mon réveil ce que Taylor avait écrit, cela a vraiment fait ressortir que nous avions besoin d’opérer un changement. Par conséquent, nous avons donc décidé que nous allons payer les artistes pendant la période d’essai et nous allons également garder le taux de royalties plus élevé.

Apple va donc prendre entièrement à sa charge les royalties versées pendant les trois mois d’écoute gratuite pour les utilisateurs. « Nous adorons la musique. Nous avons toujours cherché à avoir d’excellentes relations avec la communauté musicale et avons un profond respect pour ce qu’elle fait », déclare Eddy Cuecul la praline.

Le senior vice president assure que c’était une solution qu’il avait déjà envisagée avec Tim Cook quelques jours auparavant, alors que des représentants de labels indépendants avaient fait part de leur mécontentement.

Mais c’est bien la lettre ouverte de Taylor Swift qui a servi de détonateur. Eddy Cue l’a appelée personnellement pour lui faire savoir qu’il avait « entendu ses préoccupations » et qu’il allait mener les changements qui s’imposent. « Elle a été vraiment enthousiaste de voir que nous avons réagi rapidement », assure-t-il.

Est-ce que Taylor Swift parle maintenant au nom de tous les artistes ?, demande Billboard. « Eh bien, nous avons entendu [les revendications] des autres artistes indés, mais c’est une très grande artiste, et c’est génial quand elle prend la parole pour faire connaitre ses prises de position. »

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 2


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

10:27

• 4


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 26


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 18


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 24


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52