Le Wall Street Journal croit savoir qu’Apple annoncerait bien ses intentions en matière de streaming musical la semaine prochaine, à l’occasion de la WWDC 2015. C’est une rumeur persistante ces derniers mois : suite à l’acquisition de Beats, le constructeur devrait lancer sa propre offre concurrente à Spotify, Deezer et autre Tidal. Un domaine devenu essentiel pour la musique numérique, mais un domaine qu’Apple n’avait jusque-là jamais couvert.
Selon les informateurs — forcément bien renseignés — du journal, Apple profiterait de la WWDC pour annoncer son offre, mais l’ouverture commerciale devrait se faire dans un deuxième temps. L’article ne donne aucune date de sortie, mais des rumeurs précédentes évoquaient la fin du mois de juin. Il n’y a, a priori, aucune raison que le constructeur attende iOS 9, puisque iOS 8.4 actuellement en bêta intègre une toute nouvelle application Musique qui accueillerait ce nouveau service.
Le Wall Street Journal n’apporte rien de vraiment nouveau sur le front des rumeurs, mais confirme le tarif attendu de 10 $ (et probablement 10 €) par mois, identique à celui de ses concurrents. Il n’y aurait pas d’offre gratuite, mais iTunes Radio ne devrait pas disparaître et le service restera financé par la publicité.
Grâce à ce tarif rond, Apple pourrait avoir trouvé la bonne stratégie pour convaincre ses centaines de millions de clients iTunes Store. Lors de l’achat d’un album, le constructeur pourrait afficher un message incitant à prendre un abonnement : pour le même tarif, l’utilisateur pourrait accéder pendant un mois non pas à un album, mais à l’intégralité du catalogue musical de l’iTunes Store. Une période d’essai gratuite pourrait également être proposée et Apple envisagerait d’étendre son offre à Android.