Apple a une longue relation avec la musique et la musique a une longue histoire faite de bouleversements a déclaré Tim Cook en guise de One More Thing et en prélude à l'annonce d'Music.
C'est à Jimmy Iovine puis Trent Reznor qu'est revenu la charge de présenter ce nouveau service. Iovine a rappelé le choc qu'a représenté l'intrusion du P2P et de la "technologie" dans l'industrie musicale. Et ce qu'a fait ensuite Apple pour aider les maisons de disque grâce à l'iPod et l'iTunes Music Store.
A nouveau aujourd'hui, cette industrie est devenue extraordinairement compliquée pour qui s'intéresse à la musique, estime Iovine, avec une profusion d'apps et de services. Il a donc repris son bâton de pèlerin pour convaincre Cook et Cue de la nécessité de proposer une solution simple.
Apple Music ne sera pas que du streaming à volonté. Il y aura une radio baptisée Beats 1, accessible depuis plus de 100 pays, avec la même programmation, ouverte 24h sur 24 et supervisée par 3 DJ reconnus (Zane Lowe, Ebro Darden et Julie Adenuga). Ils travailleront depuis Los Angeles, New York et Londres.
Jimmy Iovine a insisté sur la "human touch" que va apporter Apple Music dans la programmation musicale, par opposition à un fonctionnement basé uniquement sur des listes établies automatiquement par des algorithmes. Elles ne disparaissent pas mais chaque utilisateur a aussi à sa disposition des playlistes thématiques établies par des "experts".
Un autre volet dans Apple Music est Beats "Connect" pour mettre en relation les artistes — même ceux qui n'ont pas de grande maison de disque derrière eux — et leurs fans. Ils pourront publier des photos, des textes, des morceaux, toutes sortes de contenus qui enrichiront leur espace personnel. Les utilisateurs pourront partager ces infos vers Twitter et Facebook, ils pourront commenter et les artistes leur répondre.
Apple Music sera lancé le 30 juin prochain dans plus de 100 pays (ce qui semble indiquer la date de sortie d'iOS 8.4), il coûtera 9,99 $ par mois ou 14,99 $ pour un usage en famille (jusqu'à 6 membres). Les trois premiers mois d'essai seront gratuits. Le service sera accessible sur Apple TV et sur Android à l'automne.