Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : l’industrie du streaming confiante [màj]

Mickaël Bazoge

mardi 09 juin 2015 à 09:25 • 66

Services

Apple Music, la nouvelle offre de streaming d’Apple, a été le « One more thing » de Tim Cook durant le keynote, preuve de son importance dans la stratégie de contenus de l’entreprise. En plus du streaming musical à proprement parler, le service comprend également un volet « social » à la Ping 2.0, ainsi qu’une radio 24/7, le tout à partir de 9,99$ par mois (et assortie d’une période d’essai gratuite de 3 mois).

L’offre en séduira plus d’un assurément, ce d’autant que tout est intégré à même l’application Musique et adossé à la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Une sérieuse concurrence donc pour le reste de cette industrie… Sauf qu’on y joue volontiers la carte de la force tranquille. Plusieurs responsables de services de streaming ont fait savoir à The Verge qu’ils ne redoutaient pas Apple sur leur secteur.

Certes, Apple Music pourrait bien rencontrer le succès. Mais l’impact du service ne devrait pas être le même que celui qu’avait eu l’iTunes Store à ses débuts, estime-t-on. « Je pense que je n’ai jamais été aussi confiant », a déclaré un dirigeant d’un service concurrent. « Nous avions un peu d’appréhension, mais nous nous sentons vraiment bien maintenant », après les annonces d’Apple.

Plus enthousiaste, une source de l’industrie du disque explique que Beats 1, la future radio d’Apple Music, pourrait reproduire le succès connu par Sirius lorsque ce service de radios par internet avait embauché la vedette Howard Stern. Il faut dire que la Pomme s’est assurée quelques voix anglo-saxonnes emblématiques : Ebro Darden qui émettra de New York, Julie Adenuga à Londres et Zane Lowe à Los Angeles. Apple va d’ailleurs bâtir un studio spécifique dans les locaux de Beats à Culver City (Californie) pour accueillir l’ex DJ de la BBC et l’équipe de production de la radio en ligne.

Cliquer pour agrandir

Beats 1 diffusera également des exclusivités qui dureront entre une à deux semaines selon l’artiste et les accords avec sa maison de disques. Malgré cette débauche d’efforts (la radio, diffusée dans 100 pays, sera accessible gratuitement) ne devrait toutefois pas pousser en masse les clients de Spotify, Deezer et d’autres à basculer vers Apple Music. En revanche, un dirigeant anonyme estime que ce bouquet de services va pousser les utilisateurs lambda à basculer vers le modèle payant ; sans oublier la redoutable machine marketing qu’Apple va mettre en place pour lancer et promouvoir sa nouvelle offre.

Si le constructeur de Cupertino a fait des pieds et des mains pour convaincre l’industrie musicale qu’Apple Music s’éloignait du modèle freemium au cœur de Spotify, les maisons de disques ne sont pas dupes : « Ils ont essayé de faire autre chose, mais ce qu’[Apple] voulait, c’était le modèle freemium », énonce une source. En plus des trois mois d’écoute gratuite, Beats 1 ainsi que les stations d’iTunes Radio restent ainsi toujours disponibles.

Le pari des 100 millions d’abonnés (payants) semble toutefois très difficile à réussir, à moins qu’Apple n’ait fixé cet objectif sur le très long terme. Ce d’autant que le catalogue proposé au streaming n’est pas aussi complet qu’Apple voudrait qu’on le croit : la discographie des Beatles pointe ainsi aux abonnés absents, faute d’un accord avec le label des garçons dans le vent, Apple Corp. En revanche, Taylor Swift sera bel et bien de la partie alors que la chanteuse a déserté Spotify…

Mise à jour — Comme un pied de nez, Rdio souhaite la bienvenue à Apple, dans un message posté sur Twitter… dont la forme rappelle évidemment le message adressé par Apple à IBM lorsque ce dernier s’est lancé sur le marché du PC.

Cliquer pour agrandir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store

16:03

• 15


La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout

16:00

• 2


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

14:42

• 24


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

12:53

• 13


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

11:40

• 16


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

10:40

• 35


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

08:14

• 13


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 32


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 10


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 110


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 75


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6