Ce sont les négociations de dernière minute. Bloomberg explique que les discussions se poursuivent entre Apple et les maisons de disques pour le futur service de streaming musical, qui devrait constituer une des grosses annonces de la WWDC. L’industrie cherche à obtenir un pourcentage plus important des revenus qui seront générés par ce que la rumeur a appelé Apple Music — plus que ce que les labels tirent de Spotify, en tout cas.
Les maisons de disques prélèvent 55% d’un abonnement Spotify à 9,99$, les éditeurs 15%. Les labels réclament d’Apple 60% sur son futur forfait musique, qui lui aussi devrait coûter 9,99$. Le streaming représente une part grandissante du chiffre d’affaires de l’industrie de la musique, et celle-ci veut tirer le meilleur profit de ce qu’Apple compte lancer (lire également : Apple Music : trois mois d'écoute gratuite, Drake et Pharell Williams en guest).
Les deux parties souhaitent aboutir à un accord avant lundi prochain : on comprend que les négociations devraient se poursuivre au long des prochaines heures. Bloomberg confirme également la nature du service de streaming, qui comprendra non seulement une formule d’écoute, mais aussi des téléchargements et une nouvelle version d’iTunes Radio. Les utilisateurs auront droit à des vidéos exclusives tournées et produites par Apple.
Les artistes devraient également avoir droit à des pages spécifiques où ils pourront proposer du contenu ; cette offre fait partie d’un programme baptisé Apple Connect, croit savoir le site. Le constructeur de Cupertino rémunèrerait les artistes et les labels qui accepteront de proposer du contenu gratuit.