Les trois mois de gratuité d'Apple Music continuent de faire grincer les dents chez les partenaires des labels indépendants. Alison Wenham, la fondatrice et responsable d'AIM au Royaume-Uni (Association of Independent Music) a joint sa voix aux critiques déjà formulées par A2IM, une structure équivalente aux Etat-Unis.
Dans un courrier publié par Music Week, Alison Wenham souligne d'abord le potentiel offert par le nouveau service d'Apple pour développer le streaming au niveau mondial en lui ouvrant de nouveaux marchés.
Cependant, il y a une pilule qui ne passe pas, c'est celle de l'absence royalties versées pour les morceaux écoutés pendant les 3 premiers mois d'essai gratuits d'Apple Music.
C'est un problème majeur pour toute maison de disques dont l'activité repose sur les nouvelles sorties plutôt que sur un épais catalogue (dont disposent les gros labels qui, eux, ont signé ; ndlr). Cette période de gratuité représente un risque énorme de cannibaliser les téléchargements payants — qui sont toujours une source importante de revenus — mais aussi les revenus générés par les services de streaming concurrents.
Apple a toujours été un partenaire important pour le secteur de la musique indépendante, poursuit Alison Wenham, mais dans le cas présent, elle estime que la Pomme fait porter sur les épaules des labels indépendants tous les risques dont le coût d'acquisition des clients pour Apple Music.
Tout comme la branche américaine, l'AIM ne peut obliger ses membres à refuser la proposition d'Apple, elle ne fait que donner sa position, qui se résume à cette conclusion « Cet accord ne répond malheureusement pas à des normes d'équité que nous pouvons approuver ». Aux États-Unis, l'A2IM avait suggéré d'attente le 1er octobre avant de signer, en partant de l'idée qu'une grosse vague d'utilisateurs seraient à la fin de leur période d'essai.
L'AIM dit représenter 800 labels en Angleterre et son équivalent européen, l'IMPALA dont Alison Wenham est membre du conseil d'administration, en compte 4 000. Parmi les artistes adhérents de l'AIM, on trouve Adele, Bjork ou des groupes connus mais à l'actualité assez calme : Arctic Monkeys, Radiohead, Franz Ferdinand, The White Stripes…
Apple Music doit ouvrir le 30 juin et les tarifs en France devraient être de 9,99 € par mois ou 14,99 € par mois pour un accès par 6 personnes maximum.