Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : les indépendants américains pas pressés de signer

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 12 juin 2015 à 22:45 • 91

Services

L’American Association of Independent Music (A2IM) s’émeut que la firme de Cupertino ne rémunère pas les écoutes réalisées pendant les trois mois d’essais d’Apple Music. Représentant 335 labels indépendants responsables d’un tiers des ventes de musique aux États-Unis, l’A2IM conseille donc à ses membres de ne pas proposer leur catalogue sur Apple Music avant le 1er octobre prochain, c’est-à-dire avant la fin de la première vague d’essais.

Un contrat pour Apple Music déniché par Digital Music News. Apple reverse au moins 58 % aux labels (et 12 % aux sociétés d'édition), mais ne reverse rien pendant la période d'essai.
Un contrat pour Apple Music déniché par Digital Music News. Apple reverse au moins 58 % aux labels (et 12 % aux sociétés d'édition), mais ne reverse rien pendant la période d'essai.

« Il est surprenant qu’Apple ressente le besoin d’offrir une période d’essai gratuite, alors qu’Apple est une société bien établie et pas un nouveau venu sur le marché », commente l’A2IM, à la lumière d’un article de Digital Music News :

Puisqu’une grande partie des clients d’Apple les plus voraces devrait commencer leur période d’essai dès le lancement [d’Apple Music le 30 juin prochain], nous avons du mal à comprendre pourquoi les ayants-droits proposeraient leur catalogue sur le service avant le 1er octobre.

L’A2IM ne peut interdire à des labels indépendants de signer avec Apple, qui va justement passer les trois prochaines semaines à les courtiser, après avoir passé les derniers mois à signer les majors. Mais elle leur demande de ne pas se presser, et sous-entend qu’il vaudrait mieux négocier en groupe.

Les indépendants ne pourront toutefois obtenir mieux que les majors, qui n’ont eux-mêmes rien obtenu d’autre que les conditions habituelles. Contrairement à ce qu’assure Digital Music News en effet, Apple « paye » autant que Spotify : elle reverse au moins 70 % de ce qu’elle gagne, 58 % aux labels et 12 % aux sociétés d’édition.

Mais il est vrai que Spotify « paye » dans tous les cas, puisque son offre « gratuite » génère quelques revenus grâce à la publicité. Apple stipule clairement que la période d’essai d’Apple Music ne donne droit à aucun paiement — les majors peuvent sûrement s’en contenter et parier sur le long terme, les indépendants sans doute moins.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

13:30

• 7


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 9


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 16


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 33


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 28


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 24


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 24