Le CEO de Sony Music a vendu la mèche. Doug Morris, interrogé durant le Midem qui se tient à Cannes, a déclaré que le service de streaming musical d’Apple allait bien être annoncé demain. Il ne s’est pas étendu sur la possibilité d’un lancement dès la semaine prochaine (lire : iOS 8.4 et Apple Music sortiraient fin juin), mais on imagine que Morris a ses entrées chez Apple. Non seulement Sony Music est un acteur incontournable dans l’industrie musicale, mais encore est-il resté un ami proche de Jimmy Iovine, avec qui il s’entretient « deux fois par jour ». En embauchant le fondateur de Beats, Apple a réalisé, explique-t-il, un « coup brillant ».
Doug Morris a également indiqué qu’il préférait les services de streaming payants plutôt que les offres d’écoute gratuite financées par la publicité. Rappelons qu’Apple Music devrait se contenter d’une période d’essai de trois mois gratuits. Il se dit aussi très emballé par le lancement de ce nouveau service qui devrait, selon lui, accélérer le mouvement vers le tout-streaming.
« Spotify n’a jamais vraiment fait de publicité parce que [l’entreprise] n’a jamais été profitable. Je devine qu’Apple va énormément promouvoir [son offre] et je pense que cela aura un effet halo dans le business du streaming ». Il conclut : « C’est le commencement de quelque chose d’incroyable pour notre industrie ». Espérons simplement qu’Apple réussisse à boucler les négociations d’ici là.
Mise à jour — Steven H., responsable du contenu en français pour l’Apple TV, a posté sur son compte Instagram une photo de ce qui ressemble à un badge pour la WWDC, sur lequel on peut lire « Apple Music » — le nom du service de streaming qu’Apple n’a jamais confirmé.