La semaine prochaine marquera une nouvelle étape pour Apple sur le marché de la musique : le 30 juin, le constructeur lancera sa nouvelle offre Apple Music. Celle-ci comprend Beats 1, une radio musicale 24/7 à écouter gratuitement, un service de streaming musical ainsi qu'un succédané de Ping. L'agenda précis a été dévoilé par le biais d'un billet de Ian Rogers, ancien CEO de Beats Music et actuel directeur d'Apple Music.
La version finale d'iOS 8.4 sera disponible mardi 30 juin à 8h heure de San Francisco, soit 17h à Paris (c'est deux heures plus tôt qu'à l'habitude). Cette mise à jour contient notamment une nouvelle interface pour l'app Musique, avec en plus tout le nécessaire pour profiter d'Apple Music. Beats 1 commencera à émettre une heure plus tard, soit 18h (Paris).
En ce qui concerne Apple Music et le nouveau service de streaming, Rogers ne précise pas l'heure encore, mais on peut penser qu'il sera disponible dans la foulée de Beats 1 ou un peu plus tard dans la soirée. Il est également probable qu'OS X 10.10.4 soit proposé dans sa livrée finale (la sixième beta date du 16 juin), et qu'une mise à jour mineure de watchOS soit disponible afin de pouvoir accéder aux services d'Apple Music. Sur Mac et PC, il faudra disposer de la « dernière version d'iTunes », tandis que les utilisateurs d'Android devront attendre cet automne pour goûter aux joies d'Apple Music. Les utilisateurs de Beats Music disposeront eux d’une « app Beats » afin de migrer leurs listes de lecture vers Apple Music.
Ian Rogers a poursuivi ses révélations sur Twitter, en indiquant que le support des enceintes Sonos est dans les tuyaux d'Apple, mais que cette compatibilité ne sera pas disponible au lancement mardi prochain. Quant aux développeurs testeurs d'iOS 9, Eddy Cue a promis sur Twitter qu'Apple Music serait disponible pour eux dans une prochaine beta. Le vice-président en charge des contenus a également annoncé, toujours sur le réseau social, qu'iTunes Match et Apple Music passeraient de 25 000 à 100 000 morceaux avec iOS 9.
Rappelons les prix : 9,99$ l'abonnement mensuel, 14.99$ l'abonnement « famille » jusqu'à 6 personnes. En France et en Europe, les prix devraient être de respectivement 9,99€ et 14,99€. Apple Music sera lancé dans une centaine de pays. Histoire de donner envie, le service pourra être utilisé au complet et gratuitement durant trois mois (pour pourquoi pas écouter 1989 de Taylor Swift), durant lesquels Apple paiera les royalties dues aux artistes .