Il est temps pour Apple d’embrasser sérieusement le marché du streaming musical. Le constructeur s’y prépare (y compris dans iOS 8.4) et semble-t-il, de manière plutôt agressive à en croire les indiscrétions peu amènes sur les coulisses des négociations, où Apple pousserait les majors à en finir avec les offres d’écoute gratuite (lire : La réplique de Spotify à l'offensive anti-gratuit d'Apple : haro sur les 30% de l'App Store). Des pratiques qui ne sont d’ailleurs pas du goût des régulateurs…
Malgré ces atermoiements, Apple se doit de lancer son offensive streaming : pour la première fois de son histoire, Warner a vu les revenus tirés du streaming musical dépasser ceux générés par les téléchargements « en dur ». Durant son second trimestre fiscal, le chiffre d’affaires tiré de Spotify, YouTube et consorts a augmenté de 33% alors que les recettes issues du numérique dans son ensemble a connu une croissance de 7%. Les ventes de morceaux « à la pièce » sur l’iTunes Store et les autres boutiques ont donc été moins importantes que le streaming.
« À l’avenir, le streaming sera la manière dont les gens apprécieront la musique », a expliqué Stephen Cooper, le CEO de Warner, qui va continuer à collaborer avec ses partenaires du streaming afin d’« étendre le marché et plus important encore, s’assurer que les détenteurs des droits, les artistes et les auteurs reçoivent la rémunération adéquate à leur travail ».
Un peu de gratuit dans le prochain service de streaming d'Apple