Re/code assemble quelques pièces supplémentaires du puzzle du futur service de streaming d'Apple. Il se dit depuis le début qu'Apple comme les labels travaillent autour d'un modèle tout payant (vers lequel les maisons de disque poussent aussi Spotify).
Pour autant, il va falloir donner envie aux clients de s'abonner et pas seulement au moyen de contenus négociés à coup d'exclusivités. Une période d'essai gratuite est sur la table, sa durée oscillerait entre 1 et 3 mois, tout dépend de ce qu'accepteront les labels.
Ensuite, les indépendants comme les grosses maisons de disque auront tout loisir de mettre en ligne certains singles que les non abonnés pourront aussi écouter. La source de Re/code cite l'exemple de ce que fait déjà SoundCloud où l'on peut découvrir des inconnus qui cherchent une visibilité pour leurs titres comme des singles de grosses vedettes.
Enfin, iTunes Radio évoluerait dans sa programmation qui serait confiée à des spécialistes plutôt que de proposer des playlists conçues automatiquement et sans adaptation aux goûts des différents pays. Ce dernier point semble une évidence au vu des recrutements réalisés récemment en Angleterre auprès de talents reconnus dans le secteur de la radio (lire Apple continue de débaucher à la BBC & Trent Reznor et Zane Lowe à la relance de Beats Music et iTunes Radio).