Alors qu’Apple prépare son futur service musical (baptisé par la rumeur Apple Music), la concurrence ne se laisse pas démonter et prépare déjà la contre-offensive. En attendant que Spotify dévoile ses nouveautés le 20 mai, c’est Rdio qui frappe le premier avec le lancement le mois prochain de Rdio Select, un forfait à 3,99$ par mois dont les prestations seront limitées.
Les futurs abonnés y trouveront deux services. Le premier est une radio personnalisée à la manière de Pandora ou d’iTunes Radio, sans publicité, dans laquelle on pourra passer d’un titre à un autre à volonté. Le second service est plus original, puisqu’il s’agit de l’écoute et du téléchargement de 25 morceaux au choix de l’auditeur. Attention, le stock de chansons téléchargeables « en dur » ne pourra pas excéder 25 (les nouveaux titres téléchargés supprimeront les anciens).
Anthony Bay, le CEO de Rdio, explique à BuzzFeed que ce seuil est « plus que la plupart des utilisateurs téléchargent en une journée, donc à notre avis c’est suffisant ». Ces limitations permettent au service de proposer un forfait à moins de 4$, à comparer aux 10$ demandés par les offres premium qui proposent de consommer autant de musique que désiré.
Rdio Select est-il de nature à attirer des auditeurs de musique qui se contentent des offres d’écoute gratuite ? Ça n’est pas certain, mais Rdio est prêt à parier qu’il existe un marché pour ceux qui ne veulent pas dépenser 10$ par mois, mais qui souhaitent bénéficier tout de même d’un service plus haut de gamme que l’écoute financée par la pub. Rdio Select sera proposé aux utilisateurs iOS et Android aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.