Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La FTC s'intéresse aussi à la relance de Beats Music

Mickaël Bazoge

mercredi 06 mai 2015 à 08:32 • 4

Services

Vu le poids d’Apple dans le secteur de la musique en ligne, il n’y a rien de très étonnant à voir les régulateurs s’intéresser de très près à la volonté du créateur d’iTunes de lancer un service de streaming musical. Début avril, on apprenait que les fins limiers de Bruxelles avaient envoyé des questionnaires aux labels sur le sujet (lire : La Commission européenne s'inquiète du futur Beats Music). Cette semaine, c’est la justice US qui a commencé à jeter un œil sur les discussions entre Apple et les maisons de disques, durant lesquelles la Pomme ferait pression pour qu’elles limitent au maximum les offres d’écoute gratuite.

C’est maintenant au tour de la Federal Trade Commission (FTC), le « gendarme » américain du commerce, de s’intéresser au dossier. La FTC voudrait établir si la préparation du reboot de Beats Music a des conséquences sur la manière dont les labels travaillent avec les autres services de streaming — dans le collimateur, c’est une fois encore la limitation des offres gratuites qui est au cœur des investigations.

Apple a pris contact avec une dizaine d’artistes, dont Florence and the Machine, afin d’obtenir des droits exclusifs sur leur musique. La chasse aux exclusivités est devenue un sport très couru par les boutiques musicales, comme on le voit aussi chez Tidal, ce qui ne serait pas du goût d’Apple (lire : Apple mettrait des bâtons dans les roues de Tidal). La Pomme n’aurait toutefois pas demandé aux maisons de disques de tordre la main à Spotify et consorts pour limiter l’écoute gratuite, ont assuré des sources de l’industrie.

La refonte de Beats Music est dans les tuyaux d’Apple, avec une présentation en juin durant la WWDC… si le constructeur obtient les licences nécessaires (lire : Rumeurs contradictoires sur le lancement du nouveau service musical d'Apple à la WWDC).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 19


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 21


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 21


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 47


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 20


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37